Plus d’un électeur sur cinq a déjà voté dans Salaberry-Suroît

Plus d’un électeur sur cinq a déjà voté dans Salaberry-Suroît
(Photo : (Photo Journal Saint-François - Archives))

Nombreux sont les citoyens habiles à voter qui ont déjà exercé leur droit dans Salaberry-Suroît. Le taux de participation a atteint 21,9 %, en hausse par rapport à la dernière élection fédérale.

En 2015, plus de 15 000 personnes avaient profité des journées qui précédaient le scrutin général. Salaberry-Suroît était alors la sixième circonscription où le vote avait été le plus important à ce moment, avec un taux de participaiton de 17 %.

Le pourcentage de 21,9 % représente plus de 20 000 électeurs à ce stade-ci des élections. Salaberry-Suroît compte sur 92 604 électeurs possibles à cette élection. Claude Leduc, directeur des élections dans le comté, estime que l’augmentation des heures d’ouverture des bureaux explique l’augmentation. «En 2015, les bureaux étaient ouverts entre midi et 20 h tandis qu’ils ont été ouverts de 9 h à 21 h cette année», explique-t-il.

Contrairement à la dernière élection fédérale, en 2015, M. Leduc n’a pas eu connaissance d’électeurs qui ont exercé leur droit à visage voilé.

Le 21 octobre, 241 bureaux de vote seront en opération sur tout le territoire de Salaberry-Suroît, composé de 28 municipalités et la réserve amérindienne d’Akwesasne.

Rappelons que sept candidats s’affrontent soit: (par ordre alphabétique)

Nahed AlShawa – Parti vert du Canada
Luc Bertrand – Parti pour l’indépendance du Québec
Claude DeBellefeuille – Bloc québécois
Marc Faubert – Parti libéral du Canada
Joan Gottman – Nouveau parti démocratique
Cynthia Larivière – Parti conservateur du Canada
Alain Savard – Parti populaire du Canada

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des