Actualités
immobilier

Un nouvel immeuble de 4 étages projeté face au palais de justice

le lundi 19 décembre 2022
Modifié à 15 h 52 min le 16 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Ce croquis illustre le projet qui pourrait voir le jour sur un terrain situé rue Salaberry, face au palais de justice. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Un nouvel immeuble de 4 étages pourrait voir le jour rue Salaberry au cours des prochains mois, sur un terrain vague situé face au palais de justice.

À son assemblée régulière du mardi 13 décembre, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a accepté la demande de PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale), déposée par le promoteur de ce projet pour le 145 Salaberry.

Le maire a expliqué que ce projet comportera 42 logements, de même que des commerces au rez-de-chaussée et un stationnement souterrain. Il sera d’ailleurs situé tout juste à côté du stationnement de 123 places aménagé à l’automne 2020. Un projet qui s’intègrera parfaitement bien au secteur, a fait valoir le maire Miguel Lemieux, à distance de marche des commodités du centre-ville.

Rappelons que tout ce vaste secteur situé entre les rues Académie, Jacques-Cartier, Salaberry, Wilfrid, Du Parc et Napoléon représente des lots ayant autrefois appartenu à la compagnie ferroviaire CSX. 

Le projet est d’ailleurs soumis au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI), qui vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme de la municipalité.

Experte conseil-Diageo

Le conseil a approuvé l’octroi d’un contrat à une experte du Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal, Maryse Bouchard, pour conseiller la Ville dans le dossier de l’usine Diageo et ses résidus noirs.

Logements abordables

Un projet de règlement a par ailleurs été entériné par les élus visant l’obligation, pour les promoteurs d’immeubles à logements, de convenir d’une entente avec la Ville, pour certains secteurs, prévoyant des logements abordables dans leurs projets.