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Barabas et le Cégep de Valleyfield : le visuel d’une bière signé par une étudiante

le jeudi 02 mai 2024
Modifié à 10 h 44 min le 02 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Marc-Olivier Houle de chez Barabas et Frédéric Desjardins, enseignant en Arts visuels au Cégep de Valleyfield, entourent Magalie Courtemanche, dont l’œuvre ornera la nouvelle lager de riz, Oniko, la bière estivale la plus récente de la microbrasserie de Sainte-Barbe. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

C’est d’une discussion autour d’une bière qu’est née l’idée d’un projet fort spécial qui a mené à une collaboration entre la microbrasserie Barabas et le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield.

« Plusieurs de nos étudiants en Arts visuels décident d’étudier pour évoluer dans les jeux vidéos ou devenir enseignants d’arts visuels. Mais il y a tellement plus que ça et je voulais leur faire découvrir toute une panoplie de possibilités. En regardant les étiquettes des bières de microbrasseries, je me suis dit que nous pourrions collaborer avec l’une d’entre elles, dans la région pour créer une étiquette en demandant à nos étudiants de participer », explique le professeur Frédéric Desjardins, qui a alors fait part de son idée à Étienne Leduc, directeur des études au Cégep.

Ce dernier avait déjà ses entrées chez Barabas et a organisé une rencontre qui a mené en l’espace de quelques minutes à un accord entre les deux partis pour créer le visuel de la prochaine bière d’été de la microbrasserie de Sainte-Barbe. « Ça s’est réglé en 10 minutes autour de la première bière. Ça a été gagnant-gagnant pour tout le monde », plaide-t-il.

Un choix difficile à faire

Marc-Olivier Houle de chez Barabas est enchanté du résultat. « Ils sont venus à la brasserie avec l’idée de parler d’un projet régional, une cannette avec une œuvre étudiante. Nous avons dit oui et ça a mené à la réception d’une vingtaine de propositions. C’est plus que ce qu’on pensait, mais surtout, la qualité était là. Il a été difficile de choisir, nous avons donc procédé par élimination pour en arriver au choix », lance le copropriétaire de l’endroit.

C’est l’étudiante de première année Magalie Courtemanche qui a créé le dessin qui orne les cannettes de l’Oniko, une lager de riz créée par les brasseurs régionaux. « Ils nous ont donné certaines instructions pour trouver l’inspiration d’une bière de culture japonaise et je suis très heureuse d’avoir visé juste », explique la jeune femme qui connaît toute une année. En plus d’exceller en arts visuels, elle a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle et une résidence au camp de chanson de Petite-Vallée au cours de l’été qui arrive.

L’Oniko présente une étiquette créée par une étudiante du programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield qui s’est elle-même inspirée de la culture japonaise pour créer son dessin. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Quant à la lager de riz, il s’agit d’un premier essai pour Barabas qui voulait une bière légère qui s’apparente à la Sapporo. « On a quelque chose de solide et il le fallait, car nous avons 6000 cannettes qui sortent avec l’étiquette spéciale », explique Marc-Olivier Houle qui parle de l’importance de se démarquer. « Nous devons avoir un bon produit et/ou une belle présentation. Chez nous, on essaie les deux », rigole celui qui verra les bières prendre d’assaut les épiceries et dépanneurs dès le 2 mai.