Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Une ville reconnue à l'international pour ses aménagements écologiques

le jeudi 02 mai 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Parc naturel Tourbière Bordelais, à Saint-Lazare. (Photo P. Zeemans)

La Ville de Saint-Lazare s'est vue honorée d'une reconnaissance internationale en matière d'aménagements écologiques, en obtenant un certificat de mérite dans le cadre des prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024.

La municipalité de Vaudreuil-Soulanges compte parmi les 7 villes du monde ayant obtenu ces certificats, aux côtés de Dubaï (2 fois), Tel Aviv, Belo Horizonte au Brésil, Barranquilla en Colombie et Ljubljana en Slovénie. Celles-ci ont été sélectionnées parmi un total de 21 finalistes.

Le Service de l’environnement de la Ville a déposé sa candidature en août dernier pour les prestigieux AIPH World Green City Awards 2024. L’objectif de la démarche était de mesurer comment les différentes initiatives mises de l’avant au cours des dernières années pouvaient se comparer à ce qui se fait ailleurs dans le monde, explique la Ville dans un communiqué.

Sa candidature mettait de l’avant une approche holistique pour protéger et restaurer les zones forestières et créer des espaces verts biodiversifiés. 

(Photo Josiane Farand)

« Notre ville a un réel potentiel de leadership en environnement, notamment pour inspirer par l’exemple avec nos aménagements écologiques et notre engagement pour la protection de nos ressources. Pour devenir des leaders, il faut être reconnus pour nos bons coups. Tout cela crée également un sentiment de fierté non seulement pour nos employés, mais aussi pour nos résidents », mentionne Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare.

Les AIPH World Green City Awards sont les premiers et uniques prix mondiaux décernés aux villes où les plantes et la nature sont au coeur des préoccupations. En tant que concours permanent ouvert tous les deux ans, les prix reconnaissent le rôle des autorités municipales dans la promotion et le soutien d'une plus grande inclusion des plantes et de la nature dans les environnements urbains.

Les prix visent à reconnaître les initiatives publiques s'appuyant sur une plus grande utilisation des plantes et de la nature pour créer de meilleurs environnements urbains, contribuant ainsi à répondre aux aspirations locales en matière d'amélioration de la résilience économique, sociale et environnementale.