Sports

Les pompiers souhaitent remettre 50 000 $ à la Fondation des grands brûlés

le vendredi 19 avril 2024
Modifié à 10 h 57 min le 26 avril 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

 

Le comité organisateur du tournoi provincial de hockey des pompiers désire remettre 50 000 $ à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés au terme des quatre jours de compétition.

Depuis trois ans, un comité organisateur formé des pompiers Carl Brisson, William Charlebois, Philippe de Buhan et Tommy Fortin souhaite attirer le tournoi à Salaberry-de-Valleyfield. «C’est un tournoi convoité, a confirmé Carl Brisson. Le tournoi est d’envergure provinciale avec des équipes qui proviennent d’un peu partout au Québec. C’est aussi une belle opportunité de faire rayonner la ville.»

On dénombre 625 joueurs répartis dans 60 équipes. Ils disputeront 99 matchs dans les trois arénas de la Ville. Le comité organisateur a même refusé des inscriptions, préférant concentrer les matchs à Salaberry-de-Valleyfield.

Quatre catégories sont présentes avec les finales qui seront jouées à partir de 13 h le 21 avril à l’aréna Salaberry. «Le tournoi est assez compétitif, confirme Carl Brisson. Selon la catégorie, ça joue de l’épaule.»

Le Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield peut compter sur quelques anciens joueurs des Braves junior AAA. Une équipe a disputé une finale il y a quelques saisons.

Cependant, Brisson, lui-même ancien capitaine des Braves, mentionne que toutes les équipes disposent de pompiers qui ont aussi joué du hockey relevé. Même que l’équipe de Lévis compte sur Mathieu Biron, un ancien 1er choix des Kings qui a disputé plus de 200 parties dans la Ligue nationale de hockey. 

Des retombées pour tous

Le comité organisateur aimerait remettre 50 000 $ à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Une fondation qui supporte quelque 300 personnes blessées lors d’un brasier. Justement, Marc-André Latulipe, qui avait subi des brûlures lors de l’explosion d’un bâtiment chez General Dynamics en 2021, sera présent pour la mise au jeu protocolaire samedi.

Le montant est amassé à partir des inscriptions des équipes, mais aussi grâce à de généreux partenaires. Du groupe Hyundai Valleyfield, l’Hôtel Moco, le Syndicat canadien de la fonction publique, Distillerie 3 Lacs, le Club Touriste, le McBroue, Tim Hortons et la Microbrasserie du Vieux-Canal. Celle-ci a brassé la VFD spécialement pour l’événement. Jusqu’à la fin du tournoi, la microbrasserie s’engage à remettre 1,25 $ par pinte vendue à la Fondation.

Pour la Ville, qui défraie l’entièreté des coûts de la glace, c’est un honneur d’accueillir ce tournoi prestigieux. «Il s’agit d’une cause noble pour laquelle nous sommes fiers de voir l’implication bénévole des pompiers membres du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield», a affirmé le maire Miguel Lemieux. 

Les retombées économiques sont évaluées à quelques dizaines de milliers de dollars.