Actualités
culture
Vaudreuil-Soulanges

Un nouveau toit adéquat pour le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges

le jeudi 02 mai 2024
Modifié à 15 h 20 min le 01 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les élus et responsables du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges ont inauguré avec entrain les nouveaux locaux plus spacieux et accueillants à Saint-Polycarpe. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Après un nombre incalculable d’heures passées à aménager l’endroit, les responsables du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges ont inauguré les nouveaux locaux situés dans l’ancienne Caisse Desjardins de la rue Saint-Jean-Baptiste à Saint-Polycarpe.

« De voir votre intérêt et au nombre de personnes qui se sont déplacées aujourd’hui, c’est une grande fierté. Il y a eu beaucoup d’heures pour amener ce que vous voyez aujourd’hui et ce projet tant attendu devient enfin tangible », lance le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier. « On retrouve ici des archives et des souvenirs quoi ont forgé notre passé », ajoute-t-il.

Les nouveaux locaux, spacieux et sur deux étages, permettront entre autres d’accueillir des chercheurs en plus grand nombre et d’assurer la conservation des archives selon les normes en vigueur. En plus, ceux-ci offriront des espaces additionnels nécessaires pour les différentes activités du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges telles que des expositions, des ateliers scolaires, des formations ou encore le retour des conférences.

Chaque espace a été réfléchi afin de répondre aux mandats qui sont l’acquisition des archives, leur traitement, leur conservation et leur diffusion. De plus, le local possède maintenant une salle réservée à l’accueil des chercheurs qui pourront avoir accès aux documents de référence en libre consultation, mais également aux archives qui seront apportées par les archivistes.

Une richesse pour la région

Le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, qui a grandement collaboré à l’aménagement de l’endroit est heureux que l’on puisse enfin assurer la pérennité du patrimoine régional. « Cette réalisation est empreinte de la ferme volonté de la région à préserver son legs patrimonial pour les générations actuelles et celles à venir », mentionne-t-il.

Le directrice et archiviste au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, Julie Bellefeuille, resplendissait en parlant de l’endroit qui offre une multitude de possibilités. Nous pourrons enfin recevoir dignement les chercheurs et la population. Les archives seront bien conservées et surtout mises en valeur, elles ne dormiront pas sur des tablettes », assure-t-elle.

L’accueil des chercheurs se fera tous les mardis de 9 h à midi et de 13 h à 16 h. Il est également possible de planifier une visite sur rendez-vous durant les autres journées de la semaine.

Gardien de la mémoire de la Montérégie-Ouest depuis plus de 30 ans, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est le principal responsable de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine documentaire de la région de Vaudreuil-Soulanges et de la Montérégie-Ouest. Il met à la disposition des chercheurs des documents d’une grande valeur patrimoniale tels que des fonds d’archives, mais aussi des collections variées, des ouvrages de référence en généalogie et en histoire ainsi que des banques de données informatisées.