VIDÉO – «Tout un trésor» pour le Centre d’archives

Par Mario Pitre
VIDÉO – «Tout un trésor» pour le Centre d’archives
À l’avant, Julie Bellefeuille, Karine Foisy et Michael Dicaire du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges ont reçu les reliures du Journal Saint-François remises par Stéphane Brais, Mario Pitre et Eric Tremblay. (Photo : Journal Saint-François Yanick Michaud)

Les responsables du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges ont accueilli avec enthousiasme le don de l’ensemble des éditions papier du Journal Saint-François, le mardi 24 novembre.

La directrice du Centre, Julie Bellefeuille, a déclaré que ces documents constituaient «tout un trésor» en termes d’archivage. Le don comprend également des exemplaires papier du défunt mensuel agricole Agrivallée.

«Les journaux sont les témoins de notre région. Nos chercheurs en demandent, ils veulent consulter les pages… voir les événements qui ont eu lieu. Nous allons déménager au cours de la prochaine année, nous aurons une salle de consultation et ces journaux seront enfin accessibles à toute la population», a fait savoir Mme Bellefeuille.

L’archiviste Karine Foisy, présidente du Réseau des services d’archives du Québec, rappelle que le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est un service agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ). Les journaux locaux représentent la mémoire collective de la région, ajoute-t-elle.

Situé à Vaudreuil-Dorion, le Centre d’archives dessert le territoire de la Montérégie ouest et logera incessamment dans les locaux de l’ancienne Caisse Desjardins de Saint-Polycarpe.

Le Soleil

Par ailleurs, Gravité Média a confié pour quelque temps la centaine de reliures d’anciennes éditions du journal Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield à la Bibliothèque Armand-Frappier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires