Actualités
culture

Décès du journaliste, chroniqueur et auteur Marcel Brouillard

le mercredi 12 avril 2023
Modifié à 8 h 31 min le 12 avril 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Marcel Brouillard, lors du lancement du livre Ces gens qui ont changé ma vie, en 2014. (Photo d’archives)

Journaliste, cofondateur du journal La Presqu’île, chroniqueur artistique et auteur de plusieurs livres sur l’œuvre de Félix Leclerc, Marcel Brouillard est décédé récemment à l’âge de 92 ans.

Originaire de Vaudreuil, il avait fait ses études au Séminaire de Valleyfield, à l’Université de Montréal et à l'École des Hautes Études Commerciales avant de faire carrière en journalisme.

Contemporain de l’historien Robert-Lionel Séguin, c’est avec lui qu’il fonde l’hebdomadaire La Presqu’Ile de Vaudreuil-Soulanges au début des années 50.

Plus tard, à compter des années 60, il a œuvré au sein de nombreuses publications, notamment les publications Péladeau (Québecor), en plus de nombreux journaux artistiques comme Écho Vedette, entre autres.

Il a également signé de nombreuses chroniques pour le Journal de Montréal, Le Devoir, en plus d’apparaître au petit écran à l’émission Bon week-end, à Télé-Métropole.

Directeur des communications pour les Jeux olympiques d'été de 1976, il a ensuite occupé divers postes au sein d’instances gouvernementales.

Son ami Félix

Marcel Brouillard a aussi été reconnu pour ses livres évoquant la carrière de Félix Leclerc, qu’il avait connu et côtoyé dès l’âge de 15 ans. C’est toujours avec une réelle passion qu’il parlait du grand chansonnier et de ses années vécues à Vaudreuil, dans la maison qui porte maintenant son nom.

Son dernier livre publié en 2014 aux Éditions Vaudreuil, Ces gens ont changé ma vie, évoque les centaines de rencontres au cours de sa carrière avec des artistes renommés, tant au Québec qu’en France.