culture

Marcel Brouillard dévoile Félix Leclerc en plus de 230 photos et tableaux

le mercredi 26 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 octobre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'écrivain Marcel Brouillard n'avait pas encore tout dit ou écrit au sujet de son défunt ami Félix Leclerc qu'il a côtoyé depuis les années 40. Il nous le présente cette fois en 230 photos et tableaux dans son nouvel ouvrage «Félix illustré».

Publié par les Éditions Vaudreuil, cet album-souvenir suit le célèbre poète-chansonnier en images depuis sa naissance à La Tuque en 1914 jusqu'à son décès en 1988.

Marcel Brouillard a été le voisin de Félix à l'époque où celui-ci avait élu résidence dans l'anse de Vaudreuil, dans une maison devenue aujourd'hui un centre d'interprétation. C'est dans ce havre de paix que Félix a écrit ses chansons les plus connues, comme Le P'tit Bonheur, ou L'Hymne au printemps.

C'est également à cet endroit qu'on a procédé au lancement officiel de ce nouveau livre, le mardi 25 octobre.

Il est donc de mise de retrouver dans ce Félix illustré plusieurs photos issues de cette époque. Mais aussi, d'autres témoignant de ses passages sur la scène française, comme de l'ABC de Paris, où les Français l'ont découvert; d'autres en compagnie de Maurice Richard, René Lévesque, Gilles Vigneault, ou prises plus récemment lors du tournage de Pieds nus dans l'aube, son premier roman adapté au cinéma par son fils, Francis.

Journaliste, fondateur de l'hebdo La Presqu'Ile, puis directeur du journal Échos-Vedette et imprésario d'artistes, Marcel Brouillard publie ainsi son 26e ouvrage. Tout comme Félix, il a été nommé chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.