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Les camions en transit seront interdits sur le boul. Mgr-Langlois

le mardi 20 avril 2021
Modifié à 9 h 52 min le 21 avril 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

À compter du 1er juillet, les poids lourds en transit ne pourront circuler sur le boul. Mgr-Langlois. Une mesure pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ce tronçon entre les routes 338 et 132. La limitation aux véhicules lourds sur la route 201 avait été évoquée lors de la visite du ministre des Transports, François Bonnardel, en août dernier. La mesure va concerner les camions de 5 essieux ou plus qui n'ont pas de cueillette ou livraison locale à faire. Elle sera en vigueur tous les jours entre 7 h et 19 h. Un affichage aux abords des autoroutes 20 et 30 sera installé pour annoncer la nouvelle mesure. Une surveillance accrue des agents de circulation du MTQ sera en place dans les premiers jours de son application. On évalue à 35 000 le nombre de véhicules qui circulent chaque jour sur le boul. Mgr-Langlois. De ce nombre, 11 % sont des poids lourds. Le 15 décembre 2012, l'autoroute 30 a fini par déboucher dans le secteur. Plusieurs camionneurs ont profité du boulevard pour éviter la pesée routière installée à Les Cèdres, mais également le poste de péage du pont Serge-Marcil. Au cours des 10 dernières années, la présence de camion a augmenté de 52,7 % sur ce boulevard urbain. Ce qui a eu pour effet d'irriter la population environnante. Depuis décembre 2017, les poids lourds sont aussi limités à circuler dans la voie de droite de 7 h à 19 h. Travail conjoint Une analyse est en cours depuis quelques temps. Le projet-pilote était arrivé à échéance et une solution permanente devait être prise. Outre le ministère des Transports, le député de Beauharnois, Claude Reid, et la Ville, ont été appelés à collaborer dans ce dossier. Une démarche réfléchie et entamée depuis plusieurs années selon Claude Reid. «C'est une bonne nouvelle dans les circonstances, a dit le député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports. Après plusieurs années de frustration des citoyens qui circulent sur la route 201. Je prenais des photos il y a deux semaines à 14 h 30 et il y avait 1 km de camions à la queue-leu-leu. On vient de régler un très, très gros problème.» Pour le maire de Valleyfield, la décision prise correspond à la solution préconisée par la Ville. Pour Miguel Lemieux, les citoyens et les commerçants de Valleyfield vont ressortir gagnants. «C'est clair que, comme dossiers provinciaux, celui-ci venait en haut de la liste», a-t-il annoncé. À cet effet, Suzanne Carrier, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent, se disait très heureuse de cette décision. «Nous voyons depuis plusieurs années les répercussions économiques que le transport de transit de masse a pu créer auprès de plusieurs commerces, a-t-elle témoigné. Cette nouvelle mesure assurera définitivement un avenir prometteur pour l’accès aux commerces avoisinants et la sécurité des citoyens qui veulent y avoir accès.» Une situation qui a engendré des fuites commerciales vers Vaudreuil-Dorion selon elle. «Les gens passaient tout droit, indique-t-elle. La situation était généralisée. Ça se répercutait aussi sur le centre-ville. » Première étape L'annonce effectuée le 20 avril est la première étape vers l'amélioration de la sécurité sur le boul. Mgr-Langlois. «Il y a un travail qui est entrepris pour revoir la circulation sur cette route et même le design, avance M. Reid. On veut revoir la configuration de la route 201, notamment avec la présence de nombreux terre-pleins. » Plusieurs de ces traverses sont le théâtre d'accidents. Au 1er juillet, la circulation sera allégée sur le boul. Mgr-Langlois. Mais avec le développement résidentiel projeté dans le quartier Grande-Île, supporté par la future avenue de la Traversée, la circulation locale pourrait augmenter dans le secteur. À lire sur le même sujet

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