Actualités

Six priorités identifiées pour la réhabilitation des barrages

le lundi 06 mai 2024
Modifié à 9 h 41 min le 06 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Archives Mario Pitre)

Le projet de réhabilitation complète des barrages Coteau 1 et 3 à Coteau-du-Lac annoncé par Hydro-Québec au début de l'année a donné lieu à de premières consultations, desquelles se sont dégagées six principales priorités.

La société d'État avait distribué quelque 17 000 bulletins d'information aux riverains en février dernier, en plus de diffuser un communiqué de presse dans les médias, afin de faire connaître le projet et de solliciter la participation du public dès le début de l'avant-projet. 

Cet exercice préliminaire a permis de mettre en lumière les six priorités suivantes:

1.    Mettre en valeur les berges du fleuve Saint-Laurent;
2.    Protéger et conserver les milieux naturels;
3.    Développer les liens cyclables;
4.    Augmenter l'attractivité des lieux (aménagement de milieux de vie de qualité);
5.    Mettre en valeur les ouvrages d'Hydro-Québec ;
6.    Atténuer les nuisances pendant les travaux.

Hydro-Québec mentionne que plusieurs idées et initiatives ont été proposées par les citoyens. « Ces informations sont importantes, car elles permettront de favoriser une intégration harmonieuse des aménagements dans le milieu. À partir des propositions reçues, nous travaillerons avec les parties prenantes du milieu pour déterminer les mesures potentielles à intégrer au projet. Le concept de projet devrait être présenté au cours de 2025. »

Bien que ces travaux de réhabilitation des barrages Coteau 1 et Coteau 3 ne seront mis en branle qu’en 2029, la société d’État a déjà entrepris une série d’études et de consultations qui mèneront à leurs réalisations.

Ces études d’avant‑projet visent principalement à déterminer le scénario optimal pour la réalisation de cette réhabilitation, qui pourraient représenter des investissements de quelque 700 M$.

Ces études nécessiteront l’implication d’équipes multidisciplinaires incluant des spécialistes en structures, en hydraulique, en mécanique, en appareillage électrique, en géologie, en méthodes de construction, en environnement et en santé‑sécurité