culture

Cégep de Valleyfield - une exposition haute en couleurs pour les finissants d’Arts visuels

le lundi 06 mai 2024
Modifié à 14 h 25 min le 17 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les travaux de fin de parcours collégial d’une dizaine d’étudiants du programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield sont exposés jusqu’au 22 mai à la Bibliothèque Armand-Frappier. Le vernissage s’est tenu le mercredi 1er mai en présence d’une centaine de convives.

« C’est un DEC préuniversitaire, donc d’une durée de deux ans et nos finissants ont travaillé sur ces projets afin d’en faire une exposition dans laquelle on retrouve de tout, de la peinture, des installations, de la vidéo, de la sculpture et même une performance. Toutes des disciplines auxquelles ils ont goûté pendant leur DEC », précise Frédéric Desjardins, enseignant du programme.

Les jeunes étudiants ont agi de manière autonome en décidant de leur propre proposition qu’ils proposent en début de session. « Ils travaillent là-dessus une bonne partie de la session et après, vient l’expo des finissants, l’idée de mettre ça en espace, devant le public, ça fait partie du processus de diffusion », ajoute-t-il.

Des thèmes variés

Étienne Leduc, directeur des études s’est réjoui de prendre part au flamboyant vernissage. « On voir la vivacité de ce programme qui est dynamique. Un parcours collégial c’est robuste, mais ce soir c’est plaisant de ressentir le plaisir qu’ont eu ces étudiants à accrocher leurs œuvres sur les murs ici. C’est une belle manière colorée de marquer la fin de leur parcours collégial avec nous », dit-il.

Chaque artiste décide du thème qu’il aborde selon ses goûts et ses valeurs. « Pour certains par exemple, c’est l’environnement, alors que pour d’autres, c’est plus formel, ça va dépendre », élude l’enseignant Frédéric Desjardins.

Lui et son collègue Éric Cyr, qui est également coordonnateur du programme cette année, ont profité de cette soirée des finissants pour convier la Fondation du Collège de Valleyfield et son directeur général Yves Trottier qui en a profité pour remettre des bourses à quelques-uns des étudiants pour la poursuite de leurs études universitaires.

« Nous remettrons autour de 170 000 $ en bourses cette année et spécifiquement en Arts visuels ce sera plus de 4300 $. Nous avons aussi la chance de compter sur les nouvelles bourses de la famille Malo, les Bourses Martial-Malo, des gens qui s’intéressent à l’art et à la culture et qui jouent un rôle important pour ces étudiants », affirme-t-il.

On a aussi profité de cette soirée festive pour lancer une nouvelle bière de la brasserie Barabas dont la cannette est imagée par l’œuvre d’une étudiante de première année du programme.