Actualités
Choix de la rédaction

Unis pour relocaliser le bureau de poste

le jeudi 18 janvier 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, souhaitent une relocalisation des activités de Postes Canada à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo gracieuseté)

Une offensive a été entreprise par la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, pour demander une relocalisation des activités de Postes Canada à Salaberry-de-Valleyfield. 

Le bureau de poste construit à la fin des années 60 sur une partie du vieux canal de Beauharnois subit le poids des ans. Les locaux actuels, tant du côté du centre de tri que de celui du comptoir postal, sont à la fin de leur vie utile. Le second étage de l’immeuble est inoccupé depuis déjà plusieurs années.

« Le bureau de poste a deux fonctions, le service au comptoir et les facilités d’entreposage, qui n’ont pas nécessairement besoin de loger au même endroit», a fait valoir le maire, en entrevue. 

Celui-ci estime que les activités du centre de tri créent beaucoup de circulation par camions au coeur du centre-ville et que le terrain devrait être voué à occuper un rôle beaucoup plus structurant, que ce soit au niveau commercial, résidentiel ou récréatif.

Claude DeBellefeuille soutient qu’il est très important de conserver un comptoir postal à proximité du centre-ville, mais que les opérations liées au centre de tri pourraient, être déplacées dans une zone industrielle afin, entre autres, de réduire la circulation de camions dans le centre-ville.

«Plutôt que d’investir dans la modernisation d’un bâtiment en déclin et mal adapté aux besoins de l’entreprise, Postes Canada pourrait investir dans un projet novateur, carboneutre et adapté à sa mission et aux exigences environnementales du 21e siècle. Et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourrait utiliser le terrain pour en faire à son tour un projet porteur », mentionne la députée de Salaberry-Suroît.

Celle-ci ajoute : « Nous avons effectué une visite des installations avec des représentants de Postes Canada et il va sans dire qu’il faudrait d’importants investissements pour remettre l’immeuble au goût du jour. Ceux-ci se sont montrés ouverts, tout comme les représentants syndicaux des postiers, alors c’est de bonne augure.» Une prochaine rencontre entre les parties est d’ailleurs confirmée.

Dans cette optique, les espaces ainsi libérés pourraient permettre un redéveloppement du site jugé stratégique et plusieurs options pourraient alors être mises à l’étude pour en changer la vocation, mais pas nécessairement dans l’horizon de 2024 toutefois.