Actualités

Financement de 3 ans pour le projet Cré-Actions

le jeudi 09 mai 2024
Modifié à 11 h 59 min le 09 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le député de Beauharnois, Claude Reid, en compagnie d'Annick Sauvé, coordonnatrice du projet Cré-Actions et d'Isabelle Brisebois, directrice générale de Justice alternative du Suroît. (Photo gracieuseté)

Le projet Cré-Actions mis en place par l'organisme Justice Alternative du Suroît bénéficiera d'un financement d'une valeur de 300 000 $ pour trois ans de la part du ministère de la Sécurité publique.

Le soutien financier annoncé par le député de Beauharnois, Claude Reid, sera réparti sur les années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026, dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture.

Mis en place en 2012, rue Nicholson, le projet a souligné ses 10 ans l'an dernier. Victime d'un incendie à ses locaux originaux, l'organisme et sa boutique logent maintenant à l'intersection de la rue Du Marché et du Chemin Larocque.

Depuis ses débuts, il accompagne les jeunes femmes de 14-24 ans, auxquelles se sont ajoutées les hommes et les non-binaires au fil des ans, pour les aider à développer des aptitudes créatives, mais aussi en vente ou sociale avec la boutique et les différents marchés. 

« Cré-Actions est un projet mis en place depuis plus de 10 ans, qui permet à des jeunes en majorité des filles de 14 à 24 ans, de briser l’isolement, de prévenir la délinquance, de diminuer les fugues et leur impact, prévenir et contrer l’exploitation sexuelle ainsi que de favoriser l’estime de soi », rappelle le député Claude Reid.

Pour Isabelle Brisebois, directrice générale de Justice alternative du Suroît: « Considérant que Cré-Actions ne bénéficie d’aucun financement récurrent, ce soutien permettra de maintenir le projet ouvert et de poursuivre le travail auprès des 90 jeunes qui en bénéficient annuellement. »