Tommy rêve d’un parc pour les enfants de la DPJ
Tommy* se sait chanceux. Le petit garçon de 8 ans est tombé sur une bonne famille grâce aux bons services de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Il aimerait que tous les enfants vivent le même bonheur. Le petit aventurier au grand cœur s’apprête à marcher le chemin de Compostelle. Une balade de 240 km avec l’espoir d’amasser des fonds pour le service qui a été si bon pour lui.
:«Je sais qu’il y a beaucoup d’enfants dans la même situation, mais qui n’ont pas la chance que j’ai eue d’avoir des gens sur qui compter et qui s’occupe d’eux, a avoué Tommy. La DPJ m’a aidé quand j’étais jeune. Je redonne ce qu’elle m’a donné. Mais en plus grand.»
Avec celle qu’il appelle sa memère maman, il va faire le chemin de Compostelle une fois l’année scolaire terminée. Une collecte de fonds est associée à l’aventure. Avec l’argent que le duo va remettre à la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, Tommy caresse un grand rêve. Celui d’aménager un espace à l’arrière d’une installation de la protection de la jeunesse. «Je veux qu’il y ait un parc, lance avec aplomb le jeune. Pour qu’à la place de rester à l’intérieur, les enfants puissent aller dehors pour bouger et s’amuser. Peut-être qu’ils pourraient se faire des amis et jouer avec eux.»
Dans ses souhaits, le parc comprendrait un mur d’escalade, une toile d’araignée, un toboggan, des balançoires et un bac à sable. Le tout bordé de plantes et de fleurs.
Il est possible de contribuer à sa campagne en ligne jusqu’au retour de la marche des aventuriers.
En marche
Il y a un an, Tommy et sa memère maman ont complété le mini Compostelle. Un périple de six jours, 125 km, dans le secteur de Mégantic. À ce moment, il était trop tard pour associer le projet à une collecte de fonds. «J’avais dit à Tommy que si l’on réussissait, on appellerait la DPJ et on amasserait des sous avec le vrai Compostelle», a annoncé memère maman.
Avec entrain et récompensé au Gatorade, Tommy a parcouru le trajet. Quelque 20 km de marche, entre 7 h et 17 h. Ses pieds n’ont pas flanché. Son moulin à parole non plus. Ce qui lançait la mission pour 2024.
Chaque dimanche est réservé à un long trajet à pied. Jusqu’à 20 km par jour. Tommy et sa memère maman aiment passer du temps ensemble. «Elle est gentille et généreuse, concède le garçon. Elle donne presque tout et s’occupe bien de moi.»
La dame au grand cœur, qui a accueilli l’enfant alors qu’il n’avait que quelques mois, a permis à Tommy de s’épanouir. Que ce soit à travers des voyages ou la pratique de nombreux sports. «Il est un enfant curieux qui se trouve chanceux d’avoir vécu tout ça, a mentionné memère maman. Il aimerait que les enfants aient la même chance.»
*Prénom fictif