Actualités
Société

Un couple de Saint-Anicet se distingue à l’échelle canadienne

le jeudi 08 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 décembre 2016

Producteurs agricoles à Saint-Anicet, France Brunet et Sylvain Gascon ont été honorés à l'échelle canadienne le 2 décembre dernier lors d'une cérémonie tenue à Niagara Falls.

Bien connus dans la région, ceux-ci se sont vus décerner la distinction W.R. Motherwell remise à un couple s’étant démarqué par sa capacité à faire la promotion des valeurs d’excellence et de progrès à l’échelle de l’agriculture canadienne.

Ce prix leur a été remis dans le cadre de la finale canadienne du concours Jeunes agriculteurs d’élite (JAE).

France Brunet et Sylvain Gascon étaient accompagnés de leurs cinq enfants, leurs conjoints ainsi que de leurs petites-filles pour accepter ce prix. «C’est important de mettre de l’avant notre fierté d’être producteurs agricoles, d’expliquer les aspects positifs de notre travail. On l’a dit souvent durant notre carrière : les agriculteurs font partie de la solution, pas du problème», ont-ils déclaré, devant un auditoire comprenant notamment plusieurs anciens gagnants du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

«Le programme des Jeunes agriculteurs d'élite du Canada a changé nos vies. C’est un groupe d'agriculteurs et agricultrices, de toutes productions et de partout au Canada qui forment un réseau de contacts inestimables tant au niveau professionnel que personnel», a ajouté M. Gascon.

Le couple s’est mérité cet honneur notamment pour sa capacité à vulgariser, en différentes occasions, la réalité de l’agriculture au Québec.  Sylvain Gascon, qui a agi à titre de président du concours canadien des JAÉ entre 2007 et 2009, a également apporté beaucoup de son expertise à la promotion des pratiques agroenvironnementales.

Premier francophone à la tête du volet canadien des JAÉ, son mandat a d’ailleurs été marqué par le déploiement du bilinguisme au sein de l’organisme. Le couple d'Anicetois s'est aussi distingué par la visite d’environ 70 entreprises agricoles lors d’un voyage de 3 mois dans l’Ouest canadien, afin de découvrir et de partager les pratiques innovantes en agriculture.

Il s’agit de la deuxième famille du Haut-Saint-Laurent à obtenir le prestigieux prix W.R. Motherwell, au cours de ses 11 ans d’existence.  William et Lynn Bryson, d'Ormstown, avaient aussi été récompensés en 2006.  (M.P.)