Actualités

De l’importance d’une trousse d’urgence

le lundi 06 mai 2024
Modifié à 16 h 14 min le 06 mai 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

(Photo : Gracieuseté)

À l’occasion de la Semaine de la sécurité civile, la Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par Québec, qui insiste sur l’importance de se préparer à faire face à un éventuel sinistre.

Dans le cadre de cette semaine qui se déroule jusqu’au 11 mai sous le thème «Ma sécurité, ma responsabilité», le Service de sécurité incendie et civile de la Municipalité donne aux citoyens une chance de remporter une trousse d’urgence complète pour une durée de 72 heures.

«L’année 2023 nous a bien montré que les inondations, les feux de forêt et les situations inattendues ne touchent pas que les autres et qu’aucune région du Québec n’est à l’abri, mentionne François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique. On sait à quel point les sinistres et leurs conséquences peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des gens.»

Trousse d’urgence à la maison

La Ville de Beauharnois dresse la liste des articles nécessaires à avoir dans une trousse d’urgence à la maison pour permettre à une famille de subsister pendant les trois premiers jours d'un sinistre.

Articles dans une trousse d’urgence 

- Eau potable (6 litres par personne) ;
- Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours) ;
- Ouvre-boîte manuel ;
- Radio à piles — piles de rechange ;
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle ;
- Briquet ou allumettes et chandelles ;
- Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc. 

«Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible, conclut la Ville. Assurez-vous également de vérifier son contenu chaque année et de remplacer les piles et les réserves d'eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.»

Pour participer au concours, les résidents doivent remplir un formulaire en ligne, au plus tard le 11 mai.