Sports
Choix de la rédaction

Sursis et possible survie à long terme du Centre Sportif Soulanges

le mercredi 24 avril 2024
Modifié à 8 h 21 min le 25 avril 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Élus et dirigeants se sont réjouis du sursis d'un an à l'OBNL et espèrent quant à la création d'une régie dont la confirmation devrait être faite en mai. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Les conseils d’une dizaine de municipalités de Soulanges ont réussi à confirmer que la prochaine saison d’activités aura bien lieu au Centre sportif Soulanges et que les pourparlers pour créer une régie intermunicipale vont bon train.

« Grâce aux municipalités ayant à cœur le bien-être de leurs citoyens, en mai, nous saurons s’il y aura une régie. C’est du travail acharné et du dévouement pour s’assurer que les activités se poursuivent à long terme », indique le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier.

Pour les prochains mois, les partis impliqués ont confirmé leur intérêt à examiner attentivement le dossier afin de contribuer aux rencontres et d’explorer des pistes d’ententes équitables pour répondre aux besoins du centre sportif.

Le président de l’OBNL, Luc Isabelle, se réjouit de voir le mandat de l’organisme qu’il préside se prolonger d’une année supplémentaire. « Les municipalités, en plus de reconnaître la bonne gestion offerte par l’OBNL ces dernières années, s’offrent des conditions gagnantes pour mener à terme le projet qui mènera à la pérennité du Centre sportif Soulanges », indique-t-il.

Amener le Centre à bon port

Luc Isabelle croit qu’il est possible en se serrant les coudes d’amener le Centre sportif Soulanges à bon port. « Je suis un éternel optimiste et avec Vincent Lemieux à la tête de l’équipe, et sa profonde volonté de faire joueur les jeunes de Soulanges, je suis rassuré. »

Il en va de même pour le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, qui croit profondément au projet. Il a insisté sur l’importance de permettre à la jeunesse de pouvoir continuer de s’adonner aux sports de glace qui sont bien ancrés dans la culture sportive. « L’aréna permet à ses usagers de tous les âges un épanouissement social et sportif, la population mérite que l’on accorde à ce dossier d’envergure régionale une analyse rigoureuse dans un esprit de cohésion sociale », mentionne le maire Chiasson.

Saint-Polycarpe avait lancé un cri d’alarme et le maire Chiasson a confirmé que les principaux intéressés ont entendu l’appel. « La Régie, ce sera un travail colossal, mais nous allons livrer la marchandise. C’est impensable qu’un lieu comme le Centre sportif Soulanges ferme ses portes », admet Yvon Chiasson.

Les autorités bénéficieront de subventions d’un peu plus de 5 M$ pour réaménager et apporter les travaux nécessaires au Centre qui en a grand besoin. « Nous serions idiots de passer à côté de ces subventions, de mettre l’aréna par terre et d’en construire un nouveau à 25 ou 30 M$. Ces subventions nous permettrons de mettre à niveau l’aréna et de lui offrir une durée de vie aussi longue que ce que nous venons de passer », croit Jean-Yves Poirier.

À ce jour, l’Aréna de Saint-Polycarpe, érigé en 1981 a obtenu l’appui de Saint-Polycarpe, Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette, Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe, Sainte-Justine-de-Newton et Saint-Clet.