Actualités

Changer de métier pour devenir infirmier auxiliaire

le dimanche 05 mai 2024
Modifié à 11 h 24 min le 02 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Dans une websérie animée par Marie-Claude Barrette, le Campivallensien Éric Godin explique les circonstances qui l'ont amené à exercer le métier d'infirmier auxiliaire après avoir oeuvré dans d'autres domaines auparavant.

Au fil de l'entrevue avec la populaire animatrice, M. Godin raconte son parcours qui l'a fait passer du domaine des arts au secteur du marketing et au travail de bureau, pour finalement retourner aux études à 44 ans et dévier dans un domaine où l'être humain a préséance sur les colonnes de chiffres.

« Je ne retournerais jamais dans le domaine dans lequel je travaillais avant », assure-t-il, lui qui a également oeuvré en zone rouge durant la période de pandémie de COVID-19.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de la campagne L’humain derrière les soins visant à souligner la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires qui a lieu le dimanche 5 mai, alors que l’animatrice Marie-Claude Barrette reçoit les confidences de quatre ambassadeurs de la profession.

Éric Godin en entrevue avec Marie-Claude Barrette pour la websérie « L’humain derrière les soins ». (Photo OIIAQ)

La campagne menée par l'Ordre des Infirmiers et Infirmières Auxiliaires du Québec vient rappeler que «l’importance des professionnel(le)s de la santé n’est plus à prouver. Cependant, les 30 000 infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, dont 3772 se trouvent dans la région de la Montérégie, travaillent d’arrache-pied, encore trop souvent dans l’ombre. Cette journée vise à les mettre en lumière et à reconnaître leur travail essentiel.»

La campagne comporte la publication d'un recueil avec les récits d'infirmiers et infirmières auxiliaires. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)