Actualités
Sports

Une injection de 4 M$ pour rénover le Centre sportif Soulanges

lundi le 31 mai 2021
Modifié à 12 h 39 min le 31 mai 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Ayant évité de justesse la fermeture en 2018, le Centre sportif Soulanges bénéficiera d’une importante subvention de plus de 4,3 M$ des deux paliers de gouvernement pour être entièrement rénové.

La députée de Soulanges, Marilyne Picard s’est réjouie de l’apport de Québec. « Je me souviens que nous étions parmi les quatre finalistes de Kraft Hockeyville. De la mobilisation régionale que ça avait créée. Après la déception j’avais promis que je ferais tout pour avoir une subvention. Et c’est avec plaisir que nous pouvons annoncer ce matin que le lot de 250 000 $ s’est transformé en une subvention de 4 M$ », a lancé la députée.

 

 

Québec et le gouvernement du Canada injecteront 2 152 916 $ grâce à des programmes d’aides aux infrastructures. La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, présente, était enchantée.

Un milieu de vie essentiel

Le Centre sportif Soulanges montrait d’importantes lacunes depuis quelques années. Une rénovation devenant vitale et essentielle. « Nous attendions avec enthousiasme et impatience le feu vert à la rénovation de cette infrastructure. Après des mois d’efforts de la collectivité qui s’est engagée dans la survie de cet aréna, nous pouvons nous réjouir de pouvoir compter pour plusieurs décennies sur des installations sportives à la fine pointe », a enchaîné le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier.

Le Centre sportif régional dessert 33 000 citoyens d’une dizaine de municipalités de Soulanges. « La sécurité et la survie étaient compromises en 2018. Nous avions besoin de l’injection de 6 M$ pour remettre à jour. On a formé un conseil d’administration en 2020 et l’ambitieux projet permet d’assurer l’avenir de milieu sportif, communautaire, rassembleur », a indiqué le premier citoyen.

 

 

Pour les 2 M$ manquants, Saint-Polycarpe ira vers un règlement d’emprunt. La somme engendrée permettra de revoir l’enveloppe extérieure, la dalle de béton, le système de réfrigération, la protection incendie, un agrandissement de l’aire d’accueil et de restauration, des réaménagements de la communautaire, des vestiaires et du bar, entre autres.

En ce sens, le Centre sportif disposera d’installations modernes et sécuritaires, facilement accessibles. « On met en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés », a conclu Marilyne Picard.