Actualités

Plus d'une vingtaine de mesures pour favoriser le rattrapage scolaire

le samedi 27 avril 2024
Modifié à 12 h 45 min le 02 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Un plan d’action comprenant 26 actions concrètes pour soutenir les mesures de rattrapage scolaire annoncées par le ministère de l’Éducation a été dévoilé le 23 avril par l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie.

Ce plan, élaboré en étroite collaboration avec les acteurs locaux et en appui aux établissements scolaires de la région, vise à mettre en place des initiatives pour aider les élèves de la région à surmonter les défis liés à la dernièere grève des enseignants, indique l'IRCM dans un communiqué.

Cet investissement s’ajoute aux actions spécifiques au milieu de l’éducation entreprises par le gouvernement du Québec, qui accorde également un financement direct à certains organismes communautaires en Montérégie, en particulier les maisons des jeunes.

« La réussite des élèves passe par l’action concrète et la mobilisation de tous les acteurs du milieu. C’est pourquoi nous sommes fiers de dévoiler ce plan d’action ambitieux, qui permet de déployer des initiatives concrètes pour soutenir les élèves de la Montérégie », affirme Chantal Denis, directrice générale de l’IRCM.

Voici quelques-uns des projets mis de l'avant:

CAMP D’ÉTÉ PÉDAGOGIQUE 2024 – Maison de la famille de Brossard
Objectif : Proposer un camp d’été gratuit de six semaines aux élèves de la maternelle à la sixième année issus de milieux défavorisés, en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, avec des activités ludiques et sportives, incluant des cours de français, mathématiques et de francisation.

CAMP PÉDAGOGIQUE DU CÉGEP DE VALLEYFIELD – ÉTÉ 2024 — Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Objectif : Offrir gratuitement un camp pédagogique aux nouveaux étudiants admis au Cégep de Valleyfield et au Centre d’études collégiales Saint-Constant avec des ateliers de renforcement, ainsi que sur la gestion du stress, la santé mentale et la connectivité pour harmoniser la transition secondaire-collégial.

LA CARAVANE ILSS – Centre de services scolaire des Trois-Lacs
Objectif : Offrir un camp d’été stimulant et enrichissant aux élèves issus de l’immigration fréquentant l’école secondaire du Chêne-Bleu pour poursuivre le développement de la langue française, et créer des liens par l’entremise de sorties culturelles.

L’ESCOUADE ÉDUCATIVE – Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges
Objectif : Consolider les compétences des jeunes de 4 à 12 ans les plus en difficulté via des programmes de réussite éducative. Camp pédagogique, orthopédagogie, activités langagières et préparation préscolaire dans un environnement ludique et positif.

MES RACINES ET MES AILES – Centre prénatal et jeunes familles
Objectif : Offrir des rencontres d’apprentissages et de consolidation aux enfants issus de l’immigration afin de poursuivre leurs compétences académiques et leurs habiletés sociales selon le programme pédagogique.
Une campagne de sensibilisation des employeurs à l’importance de garder les jeunes à l’école, menée de concert par 15 Carrefours jeunesse-emploi, qui mettra également l’accent sur l’accompagnement des jeunes dans la conciliation études-travail.

CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL AVEC LES CJE DE LA MONTÉRÉGIE
Projet effectué en collaboration :
• Alliance Carrière Travail (ACT)
• Carrefour jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry
• Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson
• Carrefour Jeunesse-emploi Huntingdon et point de services de Saint-Rémi
• Carrefour jeunesse-emploi comtés Iberville/Saint-Jean
• Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-D’Youville (CJEMY)
• Carrefour Jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel
• Carrefour jeunesse-emploi Roussillon
• Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert
• Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges
• Espace carrière/ Carrefour jeunesse-emploi maskoutain
• Espace Pivot / Carrefour jeunesse-emploi de Laporte
• Intégration compétences/ Carrefour jeunesse-emploi Vallée-du-Richelieu
• Place à l’emploi/ Carrefour jeunesse-emploi Longueuil
• PS Jeunesse / Carrefour Jeunesse emploi Châteauguay
Objectif : Regrouper l’offre de services montérégienne des carrefours jeunesse-emploi avec des ateliers et des actions en conciliation études-travail, dans le cadre du plan de rattrapage scolaire pour les élèves touchés par la grève.
 

TUTORAT/AIDE AUX DEVOIRS DANS LES ÉCOLES SECONDAIRES – Cégep de Valleyfield
Objectif : Ajouter du tutorat a ce qui est déjà effectué dans les écoles secondaires du Centre de service scolaire des Trois-Lacs. L’offre comprend le tutorat, l’aide aux devoirs, ainsi que la préparation et la révision des épreuves ministérielles.
 

OUTIL PARCOURS DE FORMATION —Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Objectif : Création d’une plateforme expliquant les parcours qualifiants non linéaires en formation professionnelle dans la Montérégie. Accessible aux jeunes, parents, enseignants et intervenants, elle favorisera la persévérance scolaire, soutiendra les jeunes en difficulté et encouragera la qualification de la main-d’oeuvre.