Actualités
culture

Maxime Landry sème le party

le vendredi 27 novembre 2020
Modifié à 10 h 44 min le 27 novembre 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Maxime Landry avait envie de rassembler famille et amis autour d’un bon repas pour les fêtes et de faire le party.   Or, la situation actuelle rend la chose impossible. Qu’à cela ne tienne. Le chanteur originaire de la Beauce a décidé de concevoir un album festif. « J’avais besoin de retrouver cette ambiance. On nous enlève la chance de célébrer, mais personne ne peut enlever nos souvenirs. Et dans mes souvenirs, c’est précieux de prendre du temps en famille », indique Maxime Landry qui vient de lancer Le party beauceron. Une compilation de chansons festives qui ravivent de beaux moments à l’esprit de l’artiste. « Ce sont des chansons qui se retrouvaient dans les cahiers de chansons de ma mère. Quand j’ai appris la guitare à 7 ans, c’est avec ça. Et ce sont aussi des pièces que les membres de ma famille chantaient quand nous nous rassemblions. C’est donc un cadeau pour ma famille. Mais avant tout ça, c’est un cadeau qu’ils m’ont fait », raconte-t-il.

En spectacle à Saint-Zotique

Quand la crise sanitaire a frappé en mars, Maxime Landry avait devant lui un agenda fort rempli d’une centaine de spectacles. « Juste en décembre, j’avais 30 spectacles de prévus. Je me retrouve maintenant avec deux », lance le chanteur. L’un d’eux est annoncé le 19 décembre. Maxime Landry déambulera dans les rues de Saint-Zotique sur un char allégorique au sein d’un défilé festif organisé par la municipalité. Et pas question pour lui d’abandonner le cortège après trois ou quatre chansons. « Quand ils m’ont appelé, ils m’ont dit qu’ils comprendraient que je ne veuille faire que quelques minutes. J’ai dit : pas question, notre défilé dure trois heures, je vais être là pendant trois heures. J’avais trente spectacles à l’horaire. Je peux te faire trente heures si tu veux », rigole le sympathique beauceron. Lors de cette prestation, Landry enchaînera les titres de son nouvel album et les chants de Noël. « C’est un heureux mélange. J’adore Noël et le country. Ça va être super. Il y aura des chansons de mon album de Noël, Noël blanc. C’est une belle tradition en chansons », dit celui qui a promis de s’amuser avec les zotiquiens qui admireront le cortège défiler dans les rues. Et qui applaudiront. L'itinéraire sera dévoilé bientôt. En souhaitant que mère Nature collabore. Pour une météo agréable.

Et Le party beauceron virtuel

Par ailleurs, l’autre spectacle prévu à l’horaire est Le party beauceron virtuel. « À partir du 30 décembre, il sera disponible pour 48 heures, en ligne. On sera live dans ton salon. J’ai enregistré avec des membres de ma famille et des amis dans un studio. Les gens auront l’occasion de vivre ça avec nous. On ne peut se rassembler. Alors on fera le party virtuellement », conclut Maxime Landry, fort sympathique.