culture

Sylvain Leduc sur les traces d’Elvis

le vendredi 26 avril 2024
Modifié à 13 h 28 min le 26 avril 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Sylvain Leduc a triomphé au Niagara Falls Elvis Festival le 22 avril. Le Campivallensien est donc qualifié pour le prestigieux concours de personnificateur du King qui aura lieu en août à Graceland. (Photo : Gracieuseté)

Personnificateur d’Elvis Presley reconnu, Sylvain Leduc envisageait ne plus participer aux concours. Mais le retour d’une compétition à Las Vegas a ranimé une flamme en lui.

«Il s’agit d’une compétition à laquelle je voulais participer à l’époque, qui est sur ma bucket list [liste de choses avant de mourir], a confié Sylvain Leduc. Après un arrêt, elle est de retour au calendrier. Elvis à Vegas, c’est quelque chose de spécial. J’aimerais visiter le Hilton, qui s’appelle aujourd’hui le Westgate, et mettre mon pied sur le stage où il a joué.» 

Retour à Graceland

Vegas ne sera pas le seul endroit associé au King du rock n’ roll que visitera le Campivallensien cet été. Sa victoire au Niagara Falls Elvis Festival, compétition sanctionnée par Elvis Presley Enterprise, le qualifie automatiquement pour le Ultimate Elvis Tribute Artist Contest qui aura lieu à Graceland à Memphis. Il s’agira de la troisième performance du Elvis de Valleyfield à ce prestigieux concours qui réunit les meilleurs personnificateurs d’Elvis au monde. Jamais un Canadien n’a triomphé.

«Je n’ai pas d’attentes, assure-t-il. En plus, ça devrait être une de mes dernières présences à ce concours. À moins que je gagne celui de Deerhurst en Ontario à l’automne, ce qui me permettrait de me qualifier.»

Si les concours n’étaient plus dans sa mire, quelques-uns sont à son agenda, puisqu’il s’est fait tirer l’oreille par quelques organisateurs qui désiraient le ravoir sur scène. 

Faire vivre Elvis

À Niagara Falls, Sylvain Leduc a présenté un tableau des années Vegas et un hommage à Aloha from Hawai. Ce qui lui a permis d’accéder à la finale du concours auquel on retrouvait des Japonais, des Américains et des Canadiens. «Mentalement et physiquement, j’étais en pleine forme, confirme l’artiste. L’important est de reproduire Elvis et d’être authentique le plus possible. Je me sentais alors à 150 %.»

En finale, il a aligné trois de ses chansons fétiches, You Gave Me a MountainHurt et Unchained Melody ce qui l’a placé en confiance.

Parmi les commentaires reçus, on a salué sa passion, son énergie, sa capacité à produire la chair de poule et sa livraison de Hurt, une pièce redoutée par certains concurrents. 

Pour la cause

Sylvain Leduc a un horaire plutôt chargé. Juste avant l’entrevue, il a confirmé deux autres concerts à son horaire. La fascination pour Elvis Presley ne diminue pas et le Campivallensien a toujours du plaisir à l’incarner pour la foule.

Parmi les spectacles à l’agenda, il y a un passage à la Place des Arts le 21 septembre avec les Casino Brothers comme musiciens. Il s’agira d'un événement au profit de la Fondation québécoise du cancer.