Le Noir et Or à la défense du titre de champions

Par Yanick Michaud
Le Noir et Or à la défense du titre de champions
Comme à son habitude, Patrick Nadeau n'a pas voulu souligner le travail d'un seul joueur, à l'issue du camp préparatoire, mais celui de toute la formation du Noir et Or. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

À l’aube d’une nouvelle saison au cours de laquelle ils défendront à nouveau leur titre de champions, les porte-couleurs du Noir et Or du Collège de Valleyfield sont prêts.

« En gagnant deux ans de suite, nous ressentons la pression. Celle qui nous dicte que nous n’avons pas le choix de gagner. Mais en même temps, on se concentre sur nous. Sur ce que nous contrôlons. On doit faire ce qu’on fait, mais bien le faire. C’est tout un défi. Parce que les attentes sont élevées », explique Patrick Nadeau, mentor de la formation qui a raflé le Bol d’Or à l’issue de la dernière campagne.

Il dit viser l’excellence et s’attend à ce que ses joueurs fassent encore la différence. « Chaque jour il faut être meilleur. Nous travaillons fort pour ça », lance celui dont les ouailles seront en action devant les Filons de Thetford Mines ce samedi, à l’étranger.

Beaucoup de nouveautés

Patrick Nadeau doit compter sur l’arrivée de plusieurs jeunes athlètes, mais aussi de nouveaux membres au sein du personnel d’entraîneurs. « Le camp a bien été. Mais j’ai beaucoup de nouveaux sur l’équipe d’entraîneurs. Nous nous adaptons et nous apprenons à travailler ensemble. Le camp est maintenant chose du passé et les gars sont bien contents et bien prêts », dit Coach Nadeau, calme.

Toutefois, il devra continuer à s’adapter samedi sur la route. Il s’agit du premier match de la campagne 2019. « Nous n’avons pas de vidéo sur l’autre équipe. C’est le premier match. Nous nous basons sur les matchs des dernières années. Mais le challenge, c’est de garder ça le plus simple possible. Nous voulons commander les bons jeux aux bons moments. Le coaching staff devra s’ajuster. Constamment », évalue Patrick Nadeau.

Le fait de commencer la saison sur la route ne met pas une pression supplémentaire sur le bicolore. « C’est juste une préparation différente. Le voyage qui est long. Il y a beaucoup de recrues pour qui c’est une première de faire une longue route en autobus. J’ai hâte de voir comment les vétérans vont les appuyer là-dedans », confie celui qui anticipe l’accueil des Thetfordois.

« On joue dans un stade où la musique est forte. Il y a des feux d’artifice, de la fumée, du bruit. Les gradins sont proches du banc des joueurs, on joue l’hymne national. C’est beaucoup de choses. Mais je vais demander à mes gars d’être prêts et de faire de la visualisation. Nous devons nous préparer pour ne pas avoir de surprises. »

Un beau noyau pour le Noir et Or

Maintenant que son équipe est prête à sauter sur le terrain, avec une quinzaine de pratiques derrière les épaulettes, Patrick Nadeau est confiant de les voir faire le travail. « Nous avons de bons joueurs. Ils sont matures physiquement. Nous allons affronter de gros athlètes à Thetford. Mais nous comptons sur nos vétérans qui ont gagné le Bol d’Or pour paver la voie et montrer le bel exemple », conclut celui qui voit en ces jeunes beaucoup de respect.

D’ailleurs, questionné sur l’initiation des nouveaux, au sein du Noir et Or, Nadeau a dit vouloir voir régner le respect dans toutes les facettes des activités de l’équipe.

Il affirme avoir eu de bons retours de ses protégés à l’issue de l’activité qui se déroule seulement entre joueurs.

À Jonquière, les Gaillards ont dû déclarer forfait pour le premier match de la saison. Lors de l’initiation de l’équipe, des joueurs se sont retrouvés nus dans le stationnement du cégep. La direction a suspendu un grand nombre de joueurs et l’équipe n’a pu présenter assez d’athlètes pour le premier affrontement de la campagne. « Tu ne peux pas tolérer ce genre de situations. La direction a pris la bonne décision à mon point de vue », s’est contenté d’ajouter l’entraîneur du Noir et Or.

Le premier match local est prévu le 7 septembre à 19 h, alors que le Noir et Or accueillera les Nomades de Montmorency.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des