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La matière recyclée chez Pyrowave pourrait se retrouver dans les pneus Michelin

le mercredi 30 novembre 2022
Modifié à 14 h 04 min le 30 novembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le styrène recyclé par la technologie développée par Pyrowave pourrait bientôt se retrouver dans les pneus fabriqués par Michelin. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Pyrowave dispose d’une technologie qui a la capacité de ramener la matière polystyrène à sa forme initiale. Les derniers résultats sont si concluants que des conteneurs remplis de styrène recyclé ont été expédiés en France, chez Michelin, qui pourra l’inclure dans sa fabrication de caoutchouc.

Récemment, le monomère de styrène recyclé à 99,8 % produit à l’usine de Salaberry-de-Valleyfield a réussi les tests de qualité du géant mondial du pneu. Les trois tonnes de styrène recyclés traçables qui ont été envoyées outre-mer seront intégrés à un lot d’élastomère. On évalue à 1000 le nombre de pneus de tourisme qui pourront intégrer la matière recyclée dans sa composition.  

«L'industrie rêve d'une économie circulaire avec contenu recyclé, traçable et ségrégué depuis toujours, Pyrowave démontre que sa technologie rend cela possible, souligne Jocelyn Doucet, chef de la direction de l’entreprise. Avec cet accomplissement, on prouve hors de tout doute qu'on peut avoir une chaîne de contrôle 100 % traçable dans le recyclage du polystyrène. Désormais, on peut faire du contenu recyclé et répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent que les produits soient faits entièrement de matière recyclée, sans dilution ou dégradation de la matière. Pyrowave définit aujourd'hui un nouveau standard dans le recyclage du plastique et trace la voie pour l'atteinte des objectifs environnementaux.»

Trois tonnes de styrène recyclé ont pris la route de la France à l'intérieur de conteneurs comme celui-ci. (Photo : Gracieuseté Pyrowave)

La collaboration avec Michelin a permis de réaliser un grand accomplissement. Qui se traduit par une économie verte et circulaire. 

«L'approche Pyrowave vise à électrifier les procédés grâce aux micro-ondes et ainsi garder les ressources dans la boucle de production de nouveaux biens tout en réduisant l'empreinte carbone, indique Christophe Durand, directeur développement matériaux durables chez Michelin. C'est une technologie unique qui contribuera à l'atteinte de notre objectif d'un pneu tout durable en 2050, qui intégrera 100% de matériaux recyclés ou biosourcés renouvelables tout en participant à notre feuille de route sur la neutralité carbone. La technologie Pyrowave a un temps d'avance. On ne rattrape pas demain, on vise après-demain.»

Une colonne à distiller de l'usine de Salaberry-de-Valleyfield. Il s'agit de l'étape finale durant laquelle le produit est purifié pour atteindre un niveau de pureté identique au vierge. (Photo : Gracieuseté Pyrowave)

En 2016, Pyrowave a installé son usine-pilote dans les anciennes installations de Fabgroups dans le parc industriel et portuaire Perron. L’an dernier, Pierre Fitzgibbons, alors ministre de l’Économie et de l’Innovation, avait visité les installations. Le gouvernement avait préalablement injecté 7 M $ chez Pyrowave. Celle-ci avait un projet d’agrandissement évalué à 19,5 M $ .