Actualités

La Capitainerie se transforme en salle de réception

le vendredi 19 avril 2024
Modifié à 7 h 56 min le 19 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Miguel Laforest et Valérie Lallier, entrepreneurs, Alain Dubuc, maire de Beauharnois, ainsi que Antoine Fournier, entrepreneur, devant La Capitainerie. (Photo : Gracieuseté – Ville de Beauharnois)

La Ville de Beauharnois a récemment signé un bail locatif de 5 ans, renouvelable deux fois, avec des entrepreneurs locaux pour utiliser comme salle de réception La Capitainerie, bâtiment revitalisé près de la marina de la municipalité.

Antoine Fournier, Valérie Lallier et Miguel Laforest, entrepreneurs dans l’alimentation, se chargeront de ce projet, notamment en proposant un tout nouveau menu pour les futurs événements spéciaux et célébrations de la région.

La Ville a récemment investi plus de 250 000 $ dans le bâtiment qui coûtait 4,3 M$ à faire construire; une contribution substantielle qui «permettra de soutenir l'amélioration continue de l'infrastructure et des services, assurant ainsi une offre de salle de réception de qualité sur le territoire», précise-t-on dans un communiqué.

«Nous sommes ravis de voir cette transformation prendre vie et nous sommes convaincus que La Capitainerie deviendra rapidement un lieu de prédilection pour tous les événements mémorables à venir», mentionne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Marina de Beauharnois

Le dossier de la marina de Beauharnois n’est quant à lui pas encore réglé. 

Le brise-lame de la marina n’est pas positionné adéquatement et en juillet 2018, des bateaux amarrés aux quais «se sont fait brasser par des vagues dépassant les prévisions», ce qui a poussé à la Ville à demander une étude océanographique, avait informé le Journal dans un article en octobre 2019

Une autre étude des vagues et vents a récemment été réalisée et la Ville de Beauharnois a demandé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour repositionner le brise-lame. 

«On a demandé l’avis d’experts et on nous a proposé six façons de positionner le brise-lame, informe M. Dubuc. On a fait la demande au Ministère pour pouvoir le déplacer et pouvoir accueillir des bateaux aux quais de la marina.»
Aucun résultat n’a été révélé jusqu’à maintenant. 

À LIRE : La capitainerie de la Ville de Beauharnois complétée par une entreprise privée

À LIRE : La capitainerie de Beauharnois sur la glace