Actualités
Société

Hausse des cas de cruauté animale à Salaberry-de-Valleyfield

le mercredi 18 mai 2022
Modifié à 15 h 32 min le 18 mai 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Eddy prend du repos, lui qui a été rescapé après avoir été trempé dans la peinture et abandonné. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

On ignore s’il s’agit des effets de la pandémie ou de la période des déménagements, mais les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield constatent une hausse des cas de cruauté animale depuis quelques semaines.

C’est notamment le cas d’un chat pour lequel les responsables ont reçu un appel anonyme. Sur place, on a retrouvé un animal figé dans un amas de peinture dans lequel on l’avait volontairement imbibé. Une blessure à la cuisse laissait également supposer qu’il avait été visé par un fusil à plomb.

L’équipe des Services animaliers a choisi de l’adopter. On l’a baptisé Eddy.

Dans un autre cas, encore plus scandaleux, un félin a été abandonné sur un trottoir de la rue Alexandre, victime de divers sévices dont on taira volontairement les détails.

« On voyait bien qu’il ne s’agissait pas d’un chat qui avait été heurté par un véhicule, indique Sophie Brazeau, directrice générale des Services animaliers. Ces blessures avaient été infligées volontairement. Malheureusement, nous avons été dans l’obligation de l’euthanasier pour lui éviter des souffrances extrêmes. »

De son côté, comme patrouilleuse aux Services animaliers, Sabrina Gilbert-Boisvert a eu l’occasion d’observer et d’intervenir dans diverses situations où des animaux ont été négligés ou carrément abandonnés par leurs maîtres.

Comme patrouilleuse aux Services animaliers, Sabrina Gilbert-Boisvert a eu l’occasion d’intervenir à plusieurs occasions à l’égard d’animaux abandonnés ou violentés. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

« J’ai eu à récupérer au moins sept chats abandonnés dans la ville et deux autres dont les propriétaires les avaient laissés dans le logement à la suite d’un déménagement. Dans un cas, l’animal s’est retrouvé sans eau ni nourriture durant trois semaines. »

Deux chiens ont aussi été saisis pour cause de négligence; des chatons naissants ont aussi été apportés aux locaux du boulevard Mgr-Langlois dans une boîte de carton, par un bon Samaritain qui avait aperçu le colis sur un trottoir.

Un appel à la responsabilisation 

Selon Sophie Brazeau, cette situation inhabituelle requiert une collaboration des citoyens afin de dénoncer ces actes de cruauté; ce qui peut se faire en toute confidentialité, précise-t-elle.
« Le règlement 386 sur les animaux accorde plusieurs pouvoirs aux agents des Services animaliers, note la directrice générale, que ce soit la saisie d’un animal, par exemple. » Les officiers peuvent aussi ordonner le musellement, la détention, l’isolement, voire l’euthanasie d’un animal dans des circonstances précises. Certaines infractions au Règlement 386 peuvent aussi conduire à des amendes allant de 200 $ à 10 000 $.

Sophie Brazeau, directrice générale et Sabrina Gilbert-Boisvert, patrouilleuse aux Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Cette nouvelle règlementation adoptée en septembre dernier établit de nouvelles normes quant à la garde d’animaux domestiques à Salaberry-de-Valleyfield Ce à quoi certains citoyens peinent à adhérer, parfois jusqu’à faire preuve de violence verbale envers le personnel des Services animaliers.

Mme Brazeau rappelle qu’adopter un animal de compagnie implique des responsabilités, que ce soit du temps qu’on a à lui accorder, ou des budgets qu’il faut prévoir pour des espaces de vie et les soins de santé récurrents.

Du même coup, elle rappelle qu’en tant qu’organisme sans but lucratif, les Services animaliers doivent exiger divers frais de services afin d’assumer ces mêmes responsabilités pour les animaux qui leur sont confiés.

Notons que les Services animaliers n'offrent plus les services reliés aux animaux sauvages (mouffettes, etc.). Il faut contacter le ministère de la Faune.

Deux activités de financement à venir :
-Exposition MOPAR, le dimanche 29 mai dans le parc Delpha-Sauvé
-Journée portes ouvertes, le vendredi 1er juillet

Coordonnées

Services animaliers: 450-377-2428 (CHAT) - Appels d'urgence: 9-1-1

Ministère de l'agriculture (MAPAQ): 1-844-264-6289

Ministère de la faune (animaux sauvages) 1-877-346-6763