Actualités

Valleyfield modifie sa réglementation sur les animaux

le mercredi 22 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Valleyfield intègre la notion de chien potentiellement dangereux au Règlement 386 sur les animaux. (Photo - Archives)

Valleyfield propose de nouveaux règlements à propos des animaux. La ville introduit l’enregistrement à vie pour les chats et les chiens et instaure la notion de chien potentiellement dangereux. 

Le nouveau règlement qui entrera en vigueur le 13 octobre s’appuie sur la réglementation provinciale en plus de considérer les particularités campivallensiennes. Parmi celles-ci, notons les licences pour les animaux ou la promenade.

Les infractions au Règlement 386 peuvent conduire à des amendes allant de 200 $ à 10 000 $. Son application sera assurée par les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield.

L’autorisation de trois animaux par logement demeure. Les propriétaires de chiens ou de chats doivent obligatoirement l’enregistrer auprès des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield. Le médaillon d’identification doit être porté par les chiens lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur.

L’enregistrement est désormais valide pour la durée de vie de l’animal. Elle est disponible à la divulgation des informations sur l’animal, lesquelles comprennent la preuve de vaccination contre la rage, le micropuçage et la stérilisation dans le cas d’un chat. Des frais sont applicables.

Chiens potentiellement dangereux

Le Services animaliers pourront demander au gardien d’un chien potentiellement dangereux, que l’animal soit soumis à un examen vétérinaire. Des doutes qui pourront être émis par des motifs raisonnables de croire que le chien constitue un danger pour la sécurité et la santé publique.

L’évaluation par le médecin animalier pourra déterminer l’état et la dangerosité du chien. S’il est déclaré potentiellement, le gardien devra se conformer au règlement 386. Celui-ci stipule notamment que le chien devra porter une muselière panier, être tenu par une laisse de 1,25 mètre munie d’un harnais à l’extérieur de l’unité d’occupation du gardien et être stérilisé Le propriétaire devra aussi apposer une affiche sur sa résidence pour identifier la présence d’un tel animal.

Le chien ne pourra également pas fréquenter les parcs canins. Les Services animaliers pourraient imposer des sanctions plus sévères, lesquelles peuvent se rendre jusqu’à l’euthanasie de l’animal. 

Le règlement ne permet pas à un propriétaire de posséder plus d’un chien potentiellement dangereux.  

Promenade

Le nouveau règlement se penche aussi sur la promenade des animaux à l’extérieur. Il sera interdit de circuler avec plus de deux chiens de plus de 20 kg ou avec plus d’un chien potentiellement dangereux. Le propriétaire doit garder son chien en laisse, d’une longueur maximale de 1,85 m.

Les chiens de 20 kg et plus doivent aussi porter un licou ou un harnais, attaché à leur laisse. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur une place publique lorsqu’il y a attroupement.

Les chiens sont interdits là où la signalisation l’indique, notamment à la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et dans les parcs, à l’exception des parcs canins et des grands parcs (Delpha-Sauvé, Marcil, Île des Patriotes et Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée).