Actualités
Économie

Feu vert à Glencore pour l'acquisition de l'usine CEZinc

le vendredi 03 mars 2023
Modifié à 13 h 46 min le 03 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François M.P.)

La Cour Supérieure de l'Ontario a finalement rendu une ordonnance, le jeudi 2 mars, pour l’acquisition par Glencore Canada Corporation de la totalité des parts prioritaires émises et en circulation du Fonds de revenu Noranda et devenir ainsi propriétaire de l'usine CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield. 

Cette ordonnance suit de quelques jours l'approbation de l'offre d'acquisition au montant de 1,98 $ par part prioritaire en espèces, dans une proportion de 87,28 % des voix exprimées par la totalité des porteurs de parts et à 80,71 % des voix exprimées par les porteurs de parts prioritaires du Fonds.

Déjà, l'affinerie du boulevard Gérard-Cadieux est exploitée et gérée par Canadian Electrolytic Zinc Limited, une filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation.

L'acquisition en totalité des installations par Glencore lui permettra d'assumer les investissements nécessaires au fonctionnement du hall d’électrolyse de l’usine CEZinc. Le coût d'un remplacement complet de la cellule et de la grue dans la cellule, nécessaire pour résoudre pleinement les problèmes opérationnels est estimé à environ 100 M$ US.

Au cours de la dernière année, la production a été affectée par l'instabilité des conditions d'exploitation de la salle d'électrolyse. Celle-ci a été rendue inactive durant six semaines pour y effectuer des travaux d'entretien et de réparations.

L’arrangement proposé et accepté par les actionnaires du Fonds de revenu Noranda devrait entrer en vigueur le ou vers le 10 mars 2023, mentionne le Fonds dans un communiqué.

L’affinerie CEZinc est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l’est de l’Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L’affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré provenant de sources externes.