Actualités
Économie

Un pas de plus vers l’acquisition de l’usine CEZinc par Glencore

le mardi 28 février 2023
Modifié à 14 h 13 min le 28 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’usine CEZinc de Valleyfield deviendra l’entière propriété de la multinationale Glencore. (Photo Journal Saint-François- Archives)

Le processus d’acquisition de l’usine CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield par la multinationale Glencore a franchi un pas de plus, alors qu’une majorité de porteurs du part du Fonds de revenu Noranda, propriétaire de l’usine, ont approuvé l’arrangement proposé.

Lors d’un vote qui a eu lieu aujourd’hui, 28 février, l’arrangement a été approuvé à 87,28 % des voix exprimées par la totalité des porteurs de parts et à 80,71 % des voix exprimées par les porteurs de parts prioritaires du Fonds, au montant de 1,98 $ par part prioritaire en espèces, indique-t-on dans un communiqué. 

Anthony Lloyd, président du conseil des fiduciaires de Fiducie d’exploitation Noranda et membre du comité indépendant de celui-ci, estime que « l’arrangement était dans l’intérêt des porteurs de parts afin qu’ils obtiennent la meilleure valeur pour leurs parts. »

La clôture de la transaction demeure assujettie à l’approbation définitive de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, lors d’une audience prévue ce jeudi 2 mars.

Cette entente avec Glencore est intervenue devant l’incapacité du Fonds de revenu Noranda à assumer les investissements nécessaires au fonctionnement du hall d’électrolyse de l’usine CEZinc. 

Déjà, l'affinerie du boulevard Gérard-Cadieux est exploitée et gérée par Canadian Electrolytic Zinc Limited, une filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation.

Au cours de la dernière année, la production a été affectée par l'instabilité des conditions d'exploitation de la salle d'électrolyse. Celle-ci a été rendue inactive durant six semaines pour y effectuer des travaux d'entretien et de réparations.

Le coût d'un remplacement complet de la cellule et de la grue dans la cellule, nécessaire pour résoudre pleinement les problèmes opérationnels est estimé à environ 100 M$ US.

Tout indique que Glencore pourra être en mesure d’assumer un tel investissement, pour lesquels une annonce pourrait être faite au cours des prochains mois.