Des voix s’élèvent contre la disparition d’un espace vert à Valleyfield

Des voix s’élèvent contre la disparition d’un espace vert à Valleyfield
Chrystine Goyette apprécie cette vue depuis 1987. Elle entend s'élever contre le projet de Maison des aînés et alternative qui sera construire au parc des Mouettes. (Photo : (Photo - Chrystine Goyette))

L’annonce du projet de Maison des aînés et alternatives à Valleyfield n’a pas fait que des heureux. Plusieurs se désolent de voir le parc des Mouettes, un espace vert apprécié, disparaître du centre-ville. 

«Je ne vous cacherai pas que la nuit n’a pas été fameuse, a écrit Chrystine Goyette. […] On s’entend aussi que ce projet bouscule notre quotidien, nos émotions, nos acquis et bien sûr, notre milieu de vie, et ce, pour donner un milieu de vie à d’autres personnes, c’est comme déshabiller Pierre pour habiller Paul. »

La résidente du secteur La Baie a accompagné son courriel d’une photo du parc des Mouettes avec la baie en arrière. C’est l’image qu’elle voit depuis qu’elle a aménagé le quartier en 1987.

Le courriel adressé au Journal Saint-François a aussi été dirigé au député Claude Reid, au maire Miguel Lemieux et aux huit conseillers de Valleyfield, au directeur du Service d’urbanisme et des permis Martin Pharand et Bruno Roy, directeur adjoint des services techniques au CISSSMO.

Elle y raconte avoir payé le terrain plus cher pour profiter des deux parcs et de la vue sur le plan d’eau.

Elle réfute l’argument que les résidences avoisinantes vont prendre de la valeur en raison du projet gouvernemental pour les aînés. Elle entend aussi, avec l’aide des gens du quartier, s’objecter au projet. « Nous ne sommes pas contre le progrès, nous voulons simplement garder NOTRE milieu de vie», lance-t-elle.

Son argument se base sur quatre critères, à savoir l’utilisation du parc des Mouettes pour des activités de Taï Chi, la boîte à lire fort populaire où les garderies, résidences pour aînés et les voisins qui viennent marcher.

La disparition d’un espace vert, la mise en place d’un îlot de chaleur et l’augmentation du trafic envisagé dans le secteur, déjà engorgé à partir de la rue Ellice, principale rue pour accéder au quartier à partir du centre-ville.

L’annonce partagée sur la page Facebook du Saint-François permet aussi à divers lecteurs de faire part de leur désaccord vis-à-vis le projet. Leurs arguments sont semblables à ceux évoqués par Chrystine Goyette.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
28 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane St-Cyr
Stéphane St-Cyr
8 mois

Je suis à 100% avec cette dame. J’utilise ce parc depuis des années. Ma fille qui est maintenant adolescente y passe ses soirée d’été avec ses amis (es). Je vais y prendre des marches régulièrement et c’est un parc très utilisé.

Linda
Linda
8 mois
Répondre à  Stéphane St-Cyr

Pour votre information, une pétition est publiée sur Facebook et votre signature serait appréciée.

Justine
Justine
8 mois
Répondre à  Linda

Ou est cette pétition, je suis en accord avec vous et je voudrais la
Signer

Jules Paré
Jules Paré
8 mois

J’espere que le projet va se réaliser malgré l’opposition d’un minime groupe de résident.

Ysabelle
Ysabelle
8 mois

Encore et encore des centres pour personne âgée à Valleyfield

Gaëtan Durocher
Gaëtan Durocher
8 mois

Je considère que l’endroit est mal choisit à cause des activités estivales qui s’y déroulent tout près. Festival country, régates, etc. Des budgets d’aide de maintien au foyer seraient plus appropriés avec l’exemple que nous voyons par les temps qui courent dans les CHSLD.

Paulette Charbonneau
Paulette Charbonneau
8 mois

Paulette Charbonneau de Les Cèdres.
Je suis sûr que Salaberry de Valleyfield a des immeubles libres et pret pour recevoir les ainés.

Réparer ; mettre à joue ; orgarniser des immeubles existants avant d’en faire un neuf.

patrice
patrice
8 mois
Répondre à  Paulette Charbonneau

d accord avec toie et il a aussie plusieurs autre terrain vaccant

Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  patrice
Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  Paulette Charbonneau
Sébastien
Sébastien
8 mois

Imaginé les maisons alentour !! Il vont clairement mettre une pancarte !! Entk…moi c’est ce que je ferais ! Avoir un multilogement drette dans face l’autre côté de la rue hooo…non!!! Si j’étais les résidents de se coin je ferais une pétition !!!

Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  Sébastien
Katia Lavoie
Katia Lavoie
8 mois

Je suis 100% d’accord avec cette article et la Mme. Faite la bâtisse ailleurs que là, vous voyez que cela ne fonctionne pas il à des enfants qui vont jouer dans ce parc et ça cacherai la vue de tout les résidents qui habite dans cette arrondissement, vous avez amplement de la place ailleurs , cela serait beaucoup trop tasser aussi. J’espère que vous allez réalisé que vous détruisez beaucoup d’espace vert depuis plusieurs années au lieu de rénover ou détruire une vieille bâtisse et de construire à nouveau et c’est ce qui ne manque pas à valleyfield (des vielles bâtisses inutilisé) faites quelque choses d’intelligent au lieux de détruire encore une fois un espace verts, tout simplement pour les revenus et ect. Svp, écouté les résidents qui y habite, revoyez votre plan pour la résidence. Merci.

Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  Katia Lavoie
gerald
gerald
8 mois

Pétition ça presse

Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  gerald
Sy’vie
Sy’vie
8 mois

Ce serait vraiment dommage, très beau parc ou les familles aiment aller avec les enfants l’été et j’imagine mal avoir un stationnement à cet endroit beaucoup trop étroit. A peu près le seul endroit où on peut avoir un petit accès à l’eau et voir le bord de l’eau.

Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  Sy’vie
patrice
patrice
8 mois

je comprend pas pourquoi il ne batisse pas leurs nouveaux batiment sur le terrain proche de la good years un imance terrain vaccan et a vendre pourquopi enlever de l espace vert

Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  patrice
Lynda Lepage
Lynda Lepage
8 mois

Ça juste pas de bon sens. Dans un quartier residentiel ou effectiveent des evènements s’y passent. Quelqu’un disait l’ancien KMart, ancien poste de poste de police, à côté du parc à chien près du rond point Victoria, entre le Patrick Morin et le Selection ce sont d’autres endroits a voir. .Me semble que le parc Des Mouettes n’est vraiment pas propice à autant de va et vient. SVP signez la pétition au plus vite. Osez juste penser que devant votre maison un édifice à plusieurs étages apparait et que la circulation est constante. J’imagine que vous voudriez la signer cette pétition. Allez signer.

Roch Amyotte
Roch Amyotte
8 mois

Je vous comprend donc. Moi, j’ai eu droit à l’horrible piste cyclable qui passe derrière ma demeure sur la rue Eastern. On y a installé des lumières dignes d’une piste d’atterrissage d’un aéroport. Je n’ai plus aucune vue sur la rivière le soir, aveuglé par ces lumières Del. N’allez pas penser que vous perdrez seulement votre vue. N’aller pas penser qu’il y aura aussi juste une augmentation de traffic. Vous allez avoir droit à ce même type d’éclairage sur votre demeure. Et croyez-moi, c’est l’ENFER. Je vais vendre ma propriété que j’adore d’ici quelque temps. Je n’en peu plus de me faire agressé soir après soir avec ces lumières ultra bleu et super polluantes. Le progrès ce n’est pas de construire n’importe quoi, n’importe où…. Et soyez assuré que l’urbanisme va vous rire en pleine face….

Linda Galipeau
Linda Galipeau
8 mois
Répondre à  Roch Amyotte
Julie Brunet
Julie Brunet
8 mois

En faveur pour garder le parc des mouettes tel quel, ça fait au moins 40 ans que je vais dans ce parc,pour prendre l’air,et me balancer tout en admirant le paysage, c’est un des plus beaux parc de la ville de Valleyfield.

Jean-Jacques Leduc
Jean-Jacques Leduc
8 mois

Pas intéressé à la construction sur un parc

DB
DB
8 mois

Au moins si sa serait des logement modique pour le 3 ième age

Matt Damon
Matt Damon
8 mois

Cette décision est ridicule, y’a plein de place pour bâtir des maisons pour aînés, en plus c’est un cartier résidentiel et vous allez brimer la tranquilité de plusieurs, Valleyfield me déçois du plus haut niveau! Y’en a déja une maison des aînés au coin de la rue à côté! C’est ridicule!

Lyne Daoust
Lyne Daoust
7 mois

C’est une honte de la part de la ville de sacrifier encore une fois un espace vert pour construire sur des zones riveraines et de plus, un édifice totalement disproportionné par rapport au milieu environnant. Ce sont tous ces petits endroits qui font la beauté de nos quartiers. Quel gâchis, Monsieur Lemieux les électeurs et payeurs de taxes en ont marre!