Une maison des aînés de 52 millions $ projetée sur le parc des Mouettes

Une maison des aînés de 52 millions $ projetée sur le parc des Mouettes
(Photo : (Photo - courtoisie CAQ))

Une maison des aînés et alternatives comprenant 96 places sera construite dans le secteur La Baie à Valleyfield. Un projet évalué à 52 millions $ qui sera érigé sur le parc des Mouettes. 

L’annonce faite conjointement par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le député de Beauharnois Claude Reid arrive à point dans le contexte de la crise. On sait que les CHSLD ont été frappés de plein fouet par la COVID-19 et que leur modèle a été critiqué.

« Notre gouvernement transforme les milieux d’hébergement pour les aînés et les personnes ayant des besoins spécifiques, et cette construction d’une maison des aînés à Salaberry-de-Valleyfield démontre notre action dans ce dossier, a indiqué Mme Blais. Ce nouveau standard de qualité améliorera le quotidien des résidents, des proches ainsi que du personnel. »

Le site enchanteur, à l’angle des rues Ellice et Victor-Léger offrira un environnement plus adéquat dans la vision du gouvernement pour ses aînés. On devrait y voir un bâtiment qui offrira un habitat moderne avec une fenestration abondante vers le parc Marcil et donc la baie Saint-François.

Les 96 places disponibles se déclineront en 72 places pour aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques. Le site sera constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.

La maison des aînés et alternative construite à Valleyfield rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. On mentionne aussi que l’environnement facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera d’ailleurs à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

« Nous voulons toutes et tous que les aînés et les membres de notre communauté qui ont des besoins spécifiques aient accès à des milieux de vie de qualité, a affirmé le député Claude Reid. Nous souhaitons que ces milieux favorisent leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité, et qu’ils contribuent ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
14 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michelle gagnon
Michelle gagnon
8 mois

Un beau projet mais peu de gens âgés peuvent s’offrir ce luxe. Tous les aînés de milieu modeste ne pourront pas y avoir accès malheureusement.

Yan
Yan
8 mois
Répondre à  Michelle gagnon

Ce sera gratuit madame, il s’agit d’un CHSLD…

Nicolas
Nicolas
8 mois
Répondre à  Yan

Le CHSLD du gouvernement sont gratuits pour ceux qui n’ont pas d’argent sinon tu dois payer avec ta pension et tes èconomies.

Pierre Spénard
Pierre Spénard
8 mois

En fait, cette annonce détonne un peu avec ce que la pandémie nous apprend! En lisant l’article je constate que ce qui semble urgent d’améliorer, c’est la qualité des CHSLD. Alors on propose des résidences plus jolies, « plus adaptées ». Le modèle des centres d’hébergement a été vertement critiqué lors de la pandémie, mais l’on oublie que l’on « parke » les plus vulnérables dans des « boîtes à soins » afin de réduire les coûts liés au vieillissement et à la maladie. C’est ce modèle qu’il faut revoir et non le type de « boites »! Regrouper des personnes âgées au lieu de favoriser leur autonomie, c’est ce qu’il faut changer. Cela implique un changement dans notre conception de la vieillesse et de la maladie. Sommes-nous prêts, le serons-nous jamais ? Accompagner les plus vulnérables par le recours à des services de proximité dans un milieu de vie mixte, ou jeunes enfants, travailleurs, personnes retraitées et personnes ayant besoin de soins se côtoient, prennent part aux décisions, trouvent des solutions, voilà le modèle auquel je souscris! Je ne suis donc guère enthousiasme par cette « action », pour paraphrase Jean Leloup « Les morts qui seront faits là-bas, Seront en bonne santé je crois » (Leloup,1990).

Diane Pagé
Diane Pagé
8 mois
Répondre à  Pierre Spénard

Je suis du même avis que Pierre.Un milieu de vie pour tous à repenser et non, un boite esthétique pour les asseoir. Une maison de 12-15 personnes , où il y aurait une complicité qui serait encouragée entre les résidents, où la vie continuerait , en équipe avec les forces, les intérêts , les besoins, et l’implication de chacun. Je vois un lieu, ou la vie serait prise au sérieux…afin de permettre à tous de se sentir respecté. et encore capable de jouir de son autonomie restante…jusqu’à la fin.

Sebastien
Sebastien
8 mois

Dommage d’enlever tout c’est espace vert!!!

Eric Parent
Eric Parent
8 mois

Completement stupide pour un ancien site de dechets….

JC Dubé
JC Dubé
8 mois

Depuis quand peut-on transformer un parc, une zone verte, en construction de 3 étages? De plus il n’y a eu aucune consultation avec les citoyens avant l’annonce officielle par la ministre. Peut-on savoir qui est le promoteur immobilier qui profitera de cette construction? J’habite aux abords du parc et mon épouse et moi sommes totalement en désaccord avec cette décision. Il y a d’autres espaces appropriés à Valleyfield.

Denise Raymond
Denise Raymond
8 mois
Répondre à  JC Dubé

Bien d’accord avec vous. Nous en processus d’acheter une maison a une maison pres du parc des mouette. Et de ma maison on voit la baie. Et c vert non!

Maxime Daoust
Maxime Daoust
8 mois

Tant qu’à inverstir 52 Millions ça leur tentes pas de démolir quelque chose qui ne sert plus et de rebâtir par dessus? Enlever les espaces verts n’est pas la solution.

Tsé, un ancien Zellers, ou bien un ancien K-mart… C’est pas comme si y’allais avoir quelque chose de construit là-dedans bientôt de toute façon!

Denise Raymond
Denise Raymond
8 mois
Répondre à  Maxime Daoust

Ben d’accord!

Sonia
Sonia
7 mois
Répondre à  Maxime Daoust

Tout à fait d’accord et cela ajoutera une zone verte plutôt qu’en détruire une.

kelly
kelly
8 mois

cetais mon parc d enfance les jeunes adorent aller la ☹️

claudine carriere
claudine carriere
8 mois

ont est beaucoup de jeune qui habite à côté de ce parc,durant l’été j’amène mes petits voisins, mon frère et ma soeur. déjà que il y’a le centre victor léger,certain personne âgée de ce centre vont aussi ce promener durant l’été dans ce parc et profiter de la belle vue. alors s’il vous plaît enlever nous pas notre parc.
n’oublier pas aussi que au moment des régates, beaucoup de bruits qui vont être dérangeants pour les personnes âgée😌