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Refonte exo Haut-Saint-Laurent et Sud-Ouest : la place aux citoyens

le jeudi 25 avril 2024
Modifié à 9 h 57 min le 26 avril 2024
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

(Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

En vue de la refonte du réseau d’autobus exo dans les secteurs Haut-Saint-Laurent et Sud-Ouest, les citoyens pourront exprimer leurs besoins en matière de transport en commun dans des consultations publiques qui se tiendront de la fin avril en mai. 

«Avec les consultations publiques, on veut savoir ce qui marche et ce que les citoyens apprécient, informe Vincent P. Bonenfant, conseiller en stratégie de refonte chez exo. On veut aussi savoir ce qui ne marche pas et ce que les citoyens veulent qu’on change. On veut savoir ce qu’ils souhaitent avoir pour le réseau.»

Les usagers pourront participer aux consultations publiques en remplissant un sondage en ligne, qui sera accessible du 29 avril au 24 mai. Les participants courent la chance de gagner deux abonnements annuels Tous modes ABC ou l’un des 12 abonnements mensuels Tous modes ABC, précise exo. 

Il y aura également trois kiosques de consultation publique, soit à la bibliothèque municipale de Mercier le 30 avril, au Terminus de Châteauguay le 1er mai et au centre communautaire de Beauharnois le 7 mai. Les trois se tiendront de 16h30 à 20h30.

Une séance de consultation publique virtuelle est également prévue le 8 mai, de 19h à 20h30. 

Les participants aux consultations publiques peuvent remporter l’un des 80 titres de transport Tous modes ABC, ajoute exo. 

Le nouveau Terminus de Châteauguay est entré en fonction le 8 avril. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Sur la page Facebook Spotted : Châteauguay, des citoyens expriment leur mécontentement envers le nouveau Terminus de Châteauguay, déplorant la diminution du nombre de trajets de bus à l'heure du souper ou encore des importantes modifications de trajets. 

Les villes et les organisations

L’organisation du réseau de transport exo veut également rencontrer les villes et des organisations (Hôpital Anna-Laberge, Cégep de Valleyfield et des employeurs) dans les secteurs Haut-Saint-Laurent et Sud-Ouest pour connaitre leurs besoins en transport en commun.

Des discussions ont eu lieu avec quelques organisations au cours des derniers jours. 

Ces dernières souhaitent arrimer les horaires avec les quarts de travail et avoir une meilleure connectivité dans la région, dévoile M. Bonenfant, sans donner davantage de détails.

Exo sortira un rapport cet été qui détaillera les besoins des villes et des organisations, indique-t-il. 

Prochaines étapes

Après avoir pris le pouls de la population, des villes et des organisations des deux secteurs, exo fera une analyse des données internes pour proposer un nouveau réseau. 

Ce printemps 2025, ce plan sera présenté en consultations publiques pour les citoyens et également dans les futurs échanges entre les villes et les organisations de la région.

«Il va y avoir des ajustements proposés à ce niveau-là, évoque Vincent P. Bonenfant. Par la suite, le nouveau réseau va être mis en service. Ça va durer un an et demi parce qu’on pense à changer les panneaux et les systèmes, faire toutes les formations pour les chauffeurs et faire l’accompagnement clientèle.»

Questionné sur les nombreuses critiques de la part d’usagers concernant la refonte du service d’exo dans l’est du Roussillon, notamment sur le rallongement de certains trajets, M. Bonenfant croit que la refonte dans les secteurs Haut-Saint-Laurent et Sud-Ouest devrait bien se dérouler.

«Pour le secteur du Roussillon Est, on avait une obligation de rabattement au REM et c’était un élément incontournable qui ajoutait un certain temps de parcours dans tous les cas, explique Vincent P. Bonenfant.  Dans les secteurs Haut-Saint-Laurent et Sud-Ouest, il n’y a pas de rabattement au REM et donc, il n’y a pas le même enjeu de temps de parcours.»

Dans une entrevue avec le Journal au Terminus de Châteauguay le 13 mars, le maire Éric Allard disait souhaiter avoir un jour un transport lourd à Châteauguay.

«Advenant le cas d’un transport lourd à Châteauguay, on va adapter le réseau en consultant la population», conclut M. Bonenfant.