Sports

Le tournoi de hockey des pompiers fracasse son objectif

le jeudi 25 avril 2024
Modifié à 14 h 33 min le 25 avril 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Clappers de Châteauguay ont remporté les grands honneurs du tournoi de hockey des pompiers au profit de la Fondation des grands brûlés disputé du 18 au 21 avril à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo : Gracieuseté)

Le tournoi provincial de hockey des pompiers remettra près de 60 000 $ à la Fondation des grands brûlés. 
L’objectif avait été fixé à 50 000 $ par le comité organisateur. Soixante équipes de partout au Québec ont pris part à la compétition du 18 au 21 avril.

«Il reste encore des comptes à faire, mais le montant remis sera tout près de 60 000 $, a informé Carl Brisson du comité organisateur. On est fier parce qu’au prorata, on se rapproche du tournoi à Victoriaville qui avait remis 86 000 $ avec 96 équipes inscrites.»

L’équipe locale a baissé pavillon 3-2 en finale contre leurs rivaux de Châteauguay. «On est content, on a fait belle figure, a poursuivi Brisson. On avait une bonne équipe. Un vestiaire et une caserne, ça se ressemble; tout le monde se côtoie, l’esprit d’équipe est super bon. Plusieurs pompiers ont joué au hockey ensemble dans leur jeunesse, ça nous a aidés.»

L’ambiance était aussi bonne entre les pompiers. Les représentants de Sept-Îles ont assez apprécié leur participation qu’ils envisagent d’organiser le tournoi à leur tour. Ils devront ajouter leur nom à la liste, le tournoi étant octroyé jusqu’en 2013.

Au nom du comité organisateur, Carl Brisson remercie les arbitres, les bénévoles et les commanditaires, comme Hyundai Valleyfield, pour le succès du tournoi.

Les Clappers en feu

Les Clappers de Châteauguay font partie des champions de la 38e édition de ce tournoi avec la victoire dans le volet Participatif. Les pompiers-hockeyeurs de Châteauguay sont des habitués des grands honneurs.

«En 2018 on avait gagné dans la classe Amicale tandis que deux ans plus tôt, lorsqu’on avait organisé le tournoi à Châteauguay, on avait perdu en demi-finale, a rappelé Éric Lalonde. Cette année, on a battu Saguenay en finale; deux ans plus tôt, cette équipe nous avait battus en deuxième prolongation. On s’en souvenait.»

Une victoire de 3-1 concrétisée avec un but dans un filet désert alors que les dernières secondes s’égrainaient au cadran.

«On a été placé dans un pool très fort et je dirais que ça nous a aidés; ajoute M. Lalonde. Le tournoi est court et dès le départ nous avons été amenés à jouer du gros hockey. Rendus dans les séries, les gars étaient prêts.»

De mémoire, depuis 2004 les Clappers participent pour le tournoi qui allie plaisir, mais permet surtout de soutenir la cause des grands brûlés.

Dernières nouvelles