culture

Des ateliers pour aider à illustrer des contes pour enfants

le vendredi 19 avril 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Mars Lalonde a deux contes pour enfants à son actif. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

L’auteur Mars Lalonde a deux contes pour enfants à son actif. Pour les illustrer, il souhaite susciter des échanges autour des esquisses soumises par deux artistes collaborateurs lors d’ateliers prévus les 4 et 11 mai au Musée de société des Deux-Rives.

Ce projet culturel appelé Conte à Conte bénéficie de l’appui du Programme de partenariat territorial de la Montérégie Ouest. Pour le mener à terme, l’auteur et communicateur s’est entouré des artistes-illustrateurs Diane St-Georges et Maurice Dunberry.

Le samedi 4 mai, à 13h30, l’auteur sera accompagné de l’artiste Maurice Dunberry qui illustrera le conte La douzaine d’oeufs.

Le samedi suivant 11 mai, toujours à 13h30, c’est l’artiste Diane St Georges qui secondera l’auteur pour présenter le conte Mémé Labroche et les moutons arc en ciel.

Pour chaque occasion, Mars Lalonde commencera par retracer la genèse du projet. On passera ensuite à la lecture du conte et à la présentation de chacun des artistes impliqués. L’artiste du jour et l’auteur décriront finalement les diverses options visuelles et soumettront les premières esquisses. Le public présent sera appelé à répondre à des questions et à proposer des idées pour bonifier l’œuvre.

Mars Lalonde raconte que l’idée d’écrire des contes lui est venue de son jeune filleul à qui il lisait des contes. « Par la suite, je me suis mis à inventer mes propres histoires, dit-il. Je les ai soumises à des éditeurs, mais c’est resté lettre morte car ils reçoivent une multitude de propositions.»

Malgré tout, l’un d’eux a remporté un 2e prix de l’Association des auteurs de la Montérégie en 2010.

Pour ce nouveau projet, les personnes intéressées pourront suivre les publications et des directs sur les réseaux sociaux et constater l’évolution du travail des artistes. À l’automne, le public pourra assister au dévoilement des oeuvres finales au MUSO. 

Après avoir apporté la touche finale à cette démarche créative, l’auteur approchera des éditeurs reconnus afin qu’ils publient les deux contes dont les illustrations seront parachevées. « Pour eux, à peu de chose près, c’est du tout cuit dans le bec», lance Mars Lalonde.

On peut s’inscrire aux ateliers en téléphonant au MUSO au 450-370-4855, ou en ligne à https://boutiquelemuso.com/collections/conte-a-conte.