Actualités

Début des travaux d'un immeuble de 10 étages à Salaberry-de-Valleyfield

le mardi 11 juillet 2023
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Les travaux de construction se sont mis en branle sur le chantier du futur immeuble d'habitation Espaces Lokalia dans le Quartier-Nord. Un projet de 10 étages qui s’inscrit dans le projet de revitalisation du secteur Buntin.

Cet ambitieux projet résidentiel sera doté de 284 unités, dont 56 unités abordables, soit 20 % de l'ensemble. Les travaux effectués par l'entreprise Construction Dinamo se dérouleront sur un échéancier de16 à 18 mois, ce qui mène la livraison des premiers logements à l'automne 2024.

(Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Selon les informations obtenues auprès de la Ville, le complexe d'habitation du 101, rue Alphonse-Desjardins, comprendra des types de logement allant des lofts aux maisons de ville (3 chambres).  On y retrouvera une terrasse et piscine sur le toit, une salle commune au rez-de-chaussée, 213 places de stationnement intérieur sur deux niveaux de garage, de même que 30 places avec bornes pour véhicules électriques.

Les loyers des logements abordables devront représenter moins de 30 % du revenu médian avant impôt des ménages dans la zone de Salaberry-de-Valleyfield, comme établi par Statistiques Canada et non en fonction du marché. 

Pour ce qui est des unités abordables prévus au projet, il y en aura une de type maison de ville (3 chambres), 42 de type 3 ½ ou loft (1 chambre), ainsi que 13 unités de type 4 ½.  

L'attribution de ces logements abordables se fera dans l’ordre d’inscription et après la vérification du respect des critères basés sur le revenu familial maximum avant impôt, soit 35 000 $ pour 3 pièces 39 800 $ pour 4 ½, maison de ville 56 000 $ + couple avec deux enfants au moins. C’est le promoteur qui a la responsabilité de conduire les vérifications d’usage. 

Notons que l’entente avec la Ville prévoit le gel des loyers sur une durée de 5 ans. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'ennorgueillit d'ailleurs d'assurer un vrai leadership en terme de politique de logement. Elle était en janvier la 3e ville au Québec à mettre en place un règlement sur le logement abordable.