Sports
Boxe

Adam Green veut redonner à la boxe

le mercredi 28 décembre 2022
Modifié à 19 h 59 min le 28 décembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Adam Green n'en a pas terminé avec la boxe. Il souhaite désormais agir comme entraîneur et aider un jeune à progresser vers le sommet. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Adam Green a accroché ses gants il y a cinq ans déjà. Mais le boxeur n’en a pas terminé avec son sport. Celui qui réside désormais à Salaberry-de-Valleyfield souhaite devenir entraîneur pour transmettre sa passion à la relève. 


«Je cherche un lion enragé qui veut atteindre le sommet, dit celui qui a participé à 22 combats professionnels [fiche de 14-8]. La boxe, c’est ce que je sais faire. Ma passion. C’est important pour moi de redonner.»

Dans son appartement, il parle de sa carrière en feuilletant les pages d’un album. Un documentaire de Floyd Mayweather joue à la télé. Sa ceinture de la Canadian Pro Boxing Council sur le coin de la table.

«J’ai fait mon chemin comme boxeur et je n’ai plus rien à prouver. Je me suis retiré l’âme en paix, dit celui qui travaille depuis bientôt 5 ans chez eCycle Solutions. Je me rends toujours au Excel Gym le samedi. J’aimerais pouvoir transmettre ce que la boxe m’a appris.»

Adam Green juge que la relève en boxe est une denrée rare. Des jeunes prêts à grimper dans un ring pour lever les poings contre un rival, il y en a peu. «Il faut savoir se contrôler alors que la peur se retrouve devant toi, explique-t-il. Il s’agit d’un sentiment merveilleux.»

Il croit pouvoir enseigner la discipline et les bonnes techniques de boxe. Il aimerait faire progresser un jeune de 15-16 ans. «J’ai commencé à 15 ans [amateur], mais j’ai aussi pris une pause de 8 ans. J’avais une bonne expérience, mais je voulais revenir avec une mentalité plus sage [wiser mentality]. Il faut savoir bien jouer ses cartes dans la boxe.»

Il comptera sur le soutien de son ancien entraîneur, Dan Guerin, dans ses premiers pas comme instructeur. Les jeunes intéressés peuvent entrer en contact avec lui via le Excel Gym ou par Facebook

Une expérience de 56 combats

Celui qui a grandi à Ormstown a connu une belle carrière. Il a d’abord livré 34 combats chez les amateurs. «Mon premier combat était à Huntingdon devant ma famille et mes amis, se remémore-t-il. J’étais fatigué au 3e round, mais j’ai réussi à arrêter le combat avant la fin.»

Le combat suivant s’est avéré une défaite, contre un bon boxeur de Sorel-Tracy aux Gants d’argent.

La fois suivante, il grimpait dans l’arène pour la première fois contre Jean Pascal pour un combat d’exhibition. Ils se sont éventuellement affrontés quatre fois.

Adam Green est passé professionnel en 2001. Il a livré 17 combats jusqu’en 2007. Il a été opposé aux frères Alex et Dave Hilton, Victor Lupo et Stéphane Désormiers entre autres. Face à Dave Hilton, il a remporté sa meilleure bourse, 25 000 $. Le boxeur poids moyen a perdu une bagarre mentale face à Lupo puis un combat serré contre Désormiers.

«Je gagnais le combat, mais au 10e et dernier round, il m’a donné de bons coups, rappelle Green. Il faut dire que j’étais un boxeur spectaculaire qui ne boxait pas de façon sécuritaire. Alors que l’arbitre faisait un compte, je n’ai pas eu de réaction et il a arrêté le combat. J’étais fatigué mort. Ces deux combats expliquent pourquoi j’ai voulu faire un retour.» 

À partir de 2015, il a livré cinq autres combats. Francis Lafrenière de Saint-Clet et Ian McKillop l’ont notamment aidé dans son retour. En 2017, il gagnait la ceinture du CPBC devant Paul Bzdel. 

Adam Green a désormais 42 ans et adore toujours la boxe. Il a prix plusieurs notes et prépare la rédaction d’un livre sur sa carrière. Combat par combat.