Sports

Week-end de frustration pour Jean Théorêt

le lundi 06 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 juillet 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Tout était réuni pour faire du premier week-end de la saison 2015 un événement à la hauteur des attentes dans la classe «Unlimited». Malheureusement pour Jean Théorêt et les amateurs de courses d’hydroplanes rassemblés à Madison (Indiana), les aléas de la météo ont tout court-cuité.

Défilé des pilotes, signatures d’autographes, foule nombreuse… la table était mise pour un spectacle digne des mastodontes du sport motonautique sauf que la rivière Ohio n’a pas voulu collaborer. Un niveau d’eau trop élevé, combiné à des débris flottant sur le plan d’eau, ont forcé les dirigeants du circuit «H1 Unlimited» à annuler la portion officielle de la compétition.

Les équipes de courses avaient tout de même la possibilité de participer à des épreuves en duels suivies d’une finale sur un parcours aminci et raccourci sur trois tours. Parmi les 11 écuries présentes, 6 ont pris la décision de laisser l’embarcation sur la remorque dont le «Elam Plus Ellstrom racing» U-96 que devait piloter Jean Théorêt.

Une exhibition a donc regroupé 5 coureurs qui ont pris le risque de confronter la rivière pour des trophées et des bourses. J. Michael Kelly a gagné le finale hors concours à bord du «Graham Trucking» U-5 et il a réussi à conserver une vitesse moyenne de 144,7 milles à l’heure. Jimmy Shane (Miss Madison U-1) et Jesse Robertson (U-7) ont complété le podium.

Pour Jean Théorêt, qui a passé la fin de semaine dans les puits de ravitaillement, ce dénouement s’est avéré pour le moins décevant. «Tu passes ton (examen) médical chaque matin à 5 h et tu restes en attente pendant la  majeure partie de la journée. C’est désappointant aussi pour les spectateurs. Ils étaient plus de 25 000. Madison est une ville de régates par tradition», a indiqué au Journal le pilote de Maple Grove.

Le recordman de la classe Grand Prix s’est dit totalement en accord avec la décision de son équipe de ne pas prendre part au spectacle improvisé. «Notre chef d’équipe Mike Hanson est allé sur l’eau et il y avait beaucoup de bois. D’autres écuries ont pris une chance. Elles ont voulu sauvé le spectacle», de signifier Jean Théorêt, qui devra se reprendre les 24, 25 et 26 juillet à Tri-Cities dans l’état de Washington.

Les débris se trouvant principalement le long des rives, les coureurs du groupe «Grand Prix West» ont pu disputer une journée de courses sur un tracé plus restreint et le vétéran Jerry Hopp a gagné la finale aux commandes du «Happy Go Lucky» GP-15. Trois des bateaux 6 inscrits ont tout de même subi des dommages en raison des débris qui descendaient la rivière Ohio.