Actualités

Vous êtes peut-être «Spotted»

le mardi 26 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Phénomène de plus en plus répandu, les pages Facebook «Spotted» retiennent l’attention. Dans la région, on les compte par dizaines.

Que ce soit la Ville, les régates et même le Collège de Valleyfield en passant par l’école de la Baie-Saint-François et l’école Edgar-Hébert, il est désormais difficile de se retrouver dans un endroit public sans que celle-ci ne dispose d’une page «Spotted».

Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la webmestre Magali Joube assure que l’entité municipale garde un œil ouvert sur le contenu de ces pages et que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield répond parfois à des publications.

«Nous essayons autant que possible de garder un œil sur ces pages. Dans un premier temps nous sommes membres de ces pages et cela nous permet de voir leur contenu dans notre fil d’actualité personnel. Puis, occasionnellement et selon l’actualité, nous allons voir ce qui s’y passe. La veille de ces pages est une bonne manière de prendre le pouls des citoyens, mais aussi d’entamer le dialogue», lance Mme Joube.

Selon elle, les utilisateurs de ce genre de pages Facebook profitent de cette tribune puisqu’ils n’ont pas le réflexe de communiquer avec la Ville.  «Ils peuvent utiliser ces pages pour dénoncer une situation ou formuler une plainte. Souvent, les citoyens ont une connaissance partielle d’un dossier et c’est ce manque d’information qui est source de mécontentement. En fournissant une information complète, nous pouvons désamorcer une situation et parfois même aboutir à la satisfaction du citoyen qui apprécie notre présence et notre sérieux», soutient Mme Joube.

Dans la région, une des institutions les plus représentées sur ce genre de page est le Collège de Valleyfield. 4941 membres répartis sur quatre pages partagent entre eux sur divers sujets. Toutefois, comme l’explique la directrice des communications du collège, Anne-Marie Lefebvre, l’administration collégiale assure une surveillance des pages.

«Lorsque la première page est apparue, c’était vraiment inquiétant. Il y a eu plusieurs débordements. Cependant, il faut comprendre que seule la première publication est anonyme, les commentaires que laissent ensuite les membres sont publics et on voit de qui ils proviennent. Ce n’est  pas parce qu’une personne est sur une page Facebook qu’elle n’est pas soumise aux règles du Collège de Valleyfield.»

Suspention

Lors de la reprise des classes en 2014, un courriel a été envoyé à tous les étudiants inscrits afin de faire mention qu’aucune tolérance ne sera faite sur les propos diffamatoires.

«Nous avons déjà rencontré des étudiants en lien avec des commentaires publiés. Il est arrivé à une reprise qu’un étudiant ait été suspendu parce qu’il avait été trop loin dans ses propos. De plus, nous avons adopté un règlement sur les conditions de vie au Collège qui fait mention de tout ceci», indique Mme Lefebvre. 

Liste des cinq pages «Spotted» avec le plus de membres 

Spotted Valleyfield

7047 membres

Spotted Régates de Valleyfield

3075 membres

Spotted Valleyfield – La suite

2649 membres

Spotted Valleyfield 2

2041 membres

Spotted Collège de Valleyfield 2.0

1596 membres