Actualités
Agriculture

VIDÉO - Des producteurs de la région inscrits sur la « La Route des sols en santé »

le samedi 04 juin 2022
Modifié à 13 h 36 min le 03 juin 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les Fermes Longpré, à Les Cèdres, sont parmi les producteurs reconnus pour leurs pratiques de développement durable. (Photo Facebook)

Quelques producteurs agricoles de la région font partie des entreprises que l’on retrouve sur le site web « La Route des sols en santé » (upamonteregie.ca/routedessols). Ce site met en lumière le travail innovant de plus de 50 entreprises agricoles qui ont mis en place au moins une des trois pratiques durables de conservation des sols.

Parmi ceux-ci, la Ferme Lait-Brissau de Saint-Stanislas-de-Kostka a opté depuis déjà 20 ans pour le semis direct sur 100 % des superficies en culture annuelle. Elle sème des cultures de couverture à la dérobée, du seigle d’automne et des cultures pérennes, afin qu’une grande partie des sols de l’entreprise profite d’un couvert vivant durant la période hivernale et à la fonte au printemps.

À Dundee, la Ferme Michel et Nicole Crête pratique le semis direct depuis l’année 2000 et le travail réduit, depuis une douzaine d’années. Depuis 10 ans, aucun sol n’est laissé à nu à l’automne. En 2016, l’entreprise a introduit des céréales d’automne dans sa régie. De plus, la pression des pneus de la machinerie est calibrée avant chaque utilisation, afin de limiter la compaction du sol.

Le Ferme Ajiro, de Marie-Claude et Albert De Martin à Godmanchester, considère la santé des sols comme une priorité et ce, depuis plus de 30 ans. Elle consacre 100% de sa superficie en semis direct. Les sols sont couverts par des cultures de couverture intercalaires et à la dérobée. Les céréales d’automne sont implantées depuis une dizaine d’années. La rotation des cultures est composée de maïs grain, soya et blé.

Il en est de même pour les Fermes Longpré, à Les Cèdres. Depuis 1993, cette entreprise en grandes cultures biologiques fait des semis sur billon sur une partie de ses superficies. Depuis près de 20 ans, plusieurs pratiques de conservation des sols ont été adoptées pour favoriser un sol en santé tel que, le travail réduit du sol, l’implantation de cultures de couverture, les céréales d’automne et les cultures pérennes. L’entreprise utilise des machineries qui ont moins de 3,5 tonnes par roue afin de limiter la compaction de ces sols.


Ce projet est financé par l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants 2018-2022 en Montérégie.