Actualités

VIDÉO - Cet hiver, ça bouge sur le lac Saint-Louis

le mercredi 23 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 24 février 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les courses de Harley Davidson sur glace ont eu beaucoup de succès cette année. (Photo: Le Soleil - Denis Germain)

L'hiver particulièrement froid cette année n’a pas freiné les ardeurs de bien des citoyens. Des courses de motos en passant par la pêche à la ligne et les spectacles dansants, il n’y a pas de saison morte sur les eaux gelées du lac Saint-Louis à Beauharnois.

Éric Lamontagne est l’organisateur du Village sur glace situé à Beauharnois, sur les eaux du lac. Depuis maintenant trois ans, son organisme propose des activités sur glace.

« On est un village de pêche sur glace pendant l’hiver. Les gens peuvent avoir un accès sécuritaire au lac et louer des petites cabanes, du matériel et ont la possibilité de bénéficier des conseils d’une guide de pêche », explique-t-il.

Gravité Média a rencontré le 13 février une famille de Léry qui s’amusait à taquiner le poisson. Maxime Chabot, accompagné de sa femme, de son père et de ses neveux, avait l’air bien heureux malgré le froid arctique qui régnait ce jour-là.

« On a tous déjà pêché sur un lac en chaloupe au Québec mais là, c’est la première fois qu’on le faisait sur la glace. Mes neveux ont vraiment adoré. On a réussi à pêcher un esturgeon et le plus jeune trouvait que le poisson n’était vraiment pas beau! » a dévoilé M. Chabot le sourire en coin.

En plus de la pêche, M. Lamontagne précise que le Village sur glace organise des activités et des spectacles durant la saison hivernale. Un tournoi de pêche blanche a eu lieu le 5 février où plus d’une centaine de personnes sont venus compétitionner sur le lac. « Au milieu de la saison et vers la fin de l’hiver, on offre aussi des spectacles sur glace avec un DJ, de la musique, une patinoire, de la tire sur neige et de la microbrasserie », précise-t-il.

Comme le journal a pu le constater sur place, de nombreux résidents n’hésitent pas à s’aventurer et à s’amuser avec leurs raquettes ou leur fat bike sur le lac.

Des accélérations sur glace

La même journée, à une centaine de mètres des cabanes de pêche, se tenait un grand rassemblement d’un tout autre ordre. En effet, un couple de mécaniciens de motos de Léry avait organisé l’édition 2022 de la très populaire Harley Drag Race on Ice.

Lancé il y a trois ans par Karine Rowsell et « Jesy » Renaud, deux passionnés de moto Harley-Davidson, cet évènement insolite permet aux passionnés de machines à deux roues de participer et d’assister à des courses d’accélération sur des pistes glacées de 150 mètres.

« L’accélération sur glace, c’est quelque chose que l’on a inventé, il n’y a pas d’évènement comme le nôtre nulle part ailleurs dans le monde. Ce qui est bien en fait, c’est qu’on a créé quelque chose à laquelle les gens s’associent, de nombreux liens se sont tissés entre les motards », explique M. Renaud non sans une certaine fierté.

Un franc succès

L’engouement pour les courses s’avère fondé, le mécanicien de Léry estime en effet qu’il y a eu au moins 3000 visiteurs du Québec et de l’Ontario tout au long de la journée. Parmi ces gens, 34 courageux motocyclistes se sont affrontés en course avec leurs engins à pneus cloutés. Karine Rowsell indique que « cela se passe sur des courtes pistes, car c’est beaucoup plus dangereux et instable d’aller à haute vitesse sur la glace que sur de l’asphalte ».

Cette année, c’est Samuel Richard, un Châteauguois de 23 ans, qui a remporté le trophée du meilleur coureur.

 

Que du positif

Les commentaires positifs et les encouragements ont été nombreux, a mentionné le couple d’organisateurs.

« Je suis là aujourd’hui pour profiter du beau temps et des motos. Je n’en ai plus malheureusement mais je viens voir des copains qui participent aux courses, c’est une belle activité! », s’est exclamé Arnaud Bonkoungou, un résident de Beauharnois.

Même son de cloche du côté d’Andrew Jackson, un motocycliste de Saint-Jérôme venu faire des figures acrobatiques pour divertir la foule. « J’ai une passion pour les Harley et l’hiver au Québec c’est plate, car on ne peut pas en faire. Ici, j’ai l’opportunité de sortir ma moto et de m’amuser », a-t-il dévoilé.

Qu’est-ce qui explique alors le franc-succès de cet évènement? D’après M. Renaud, le fait de pouvoir voir et entendre le son des Harley-Davidson au beau milieu de l’hiver incite les passionnés à venir y faire un tour.

Les amateurs de puissantes voitures ne sont pas en reste. À chaque semaine tout au long de l’hiver, le club automobile Les Kilowatts organise sur le même lieu à Beauharnois des courses sur glace.

Certains motocyclistes n'avaient pas froid aux yeux. (Photo: Le Soleil - Denis Germain)

Karine Rowsell, l'organisatrice de l'évènement, tout sourire en cette belle journée. (Photo: Le Soleil - Denis Germain)

Maxime Chabot et sa copine lors d’une belle journée de pêche sur le lac gelé. (Photo: Le Soleil - Denis Germain)