Actualités

Vaudreuil-Dorion investit 75 000 $ dans la Fondation du Collège

le vendredi 02 juillet 2021
Modifié à 9 h 22 min le 03 juillet 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Guy Pilon prétend devoir encourager des institutions comme le Collège et l’Hôpital du Suroît qui desservent la Ville de Vaudreuil-Dorion. (Gracieuseté)

Déjà engagée auprès de la Fondation du Collège de Valleyfield depuis de nombreuses années, la Ville de Vaudreuil-Dorion, a renouvelé son entente de partenariat pour cinq ans de plus.

Cette fois c’est pour un montant de 75 000 $ que le Conseil va investir dans l’avenir des jeunes étudiants vaudreuillois du Collège. « Une collaboration très dynamique est amorcée depuis plusieurs années avec la Fondation du Collège de Valleyfield. Comme je l’ai dit à maintes reprises, la Ville de Vaudreuil-Dorion a d’importants besoins en enseignement collégial et il est primordial pour nous de développer des partenariats qui permettront à nos citoyens d’avoir accès à des programmes d’enseignement supérieur à proximité de leur lieu de résidence », mentionne le maire de Vaudreuil-Dorion, dont les collègues du conseil ont accepté de financer la Fondation.

Une augmentation

Dans les cinq dernières années, Vaudreuil-Dorion injectait 5000 $ annuellement. « Je suis très heureux d’annoncer, au nom du conseil municipal, une subvention de 75 000 $ sur cinq ans qui sera versée à la Fondation du Collège de Valleyfield, soit un montant de 15 000 $ par année. Tout comme la Fondation, nous avons adopté dernièrement une planification stratégique couvrant la période 2020-2025, qui a permis à la Ville de bien définir ses priorités, ses défis et ses enjeux. Parmi les actions que nous voulons privilégier, le fait d’accueillir un centre d’études postsecondaires est clairement ressorti. L’annonce que nous faisons confirme notre volonté de collaborer étroitement avec la Fondation et le Cégep de Valleyfield, afin de les soutenir dans leurs projets éducatifs », assure le premier citoyen.

Dans la vision de la Ville, l’éducation est primordiale pour Guy Pilon. « Je réitère notre espoir de voir un jour un centre d’études collégiales s’installer dans notre ville. Il s’agit d’un besoin réel qui est le reflet de la croissance démographique que nous connaissons depuis plusieurs années. Je suis très confiant qu’un tel projet se concrétisera bientôt et que nous travaillerons tous ensemble pour assurer la réussite scolaire de nos jeunes citoyens, mais aussi celle d’adultes qui désirent parfaire leur formation ou se réorienter. »

Notons que la Fondation du Collège de Valleyfield, grâce à ses nombreux donateurs et donatrices, remet annuellement plus de 135 000 $ en bourses d’études et en soutien aux activités socioculturelles et sportives. L’argent investi par la Ville est remis à des étudiants de Vaudreuil-Dorion.