Valleyfield estime payer trop cher pour l’entretien des voies ferrées

Par Mario Pitre
Valleyfield estime payer trop cher pour l’entretien des voies ferrées
La Ville s’est fait facturer 370 000 $ pour des travaux réalisés à trois passages à niveaux du CN. (Photo : Journal Saint-François)

Les contribuables de Salaberry-de-Valleyfield doivent assumer une part que la Ville qualifie «d’exagérée» pour les travaux d’entretien réalisés par le CN aux passages à niveaux de son territoire.
La Ville s’est vue ainsi refiler une facture de 370 000 $ pour des travaux effectués aux passages à niveaux des rues Ellen, Saint-Philippe et du rang Sainte-Marie. À cela s’ajoutent des frais indirects représentant 70% de ce montant.
En assemblée de conseil, le maire Miguel Lemieux a déclaré que ces frais exagérés causaient préjudice aux citoyens campivallensiens, d’autant plus que la Ville n’a aucun droit de regard sur les travaux réalisés par l’entreprise ferroviaire.
Une résolution a donc été adoptée pour demander à Transports Canada de réviser les coûts associés aux travaux prévus au Guide des frais ferroviaires.
Le maire Lemieux a dit vouloir profiter de la période électorale fédérale pour voir ce que les différents candidats auront à dire sur le sujet.
Mais à peine quelques minutes après l’adoption de cette résolution, la candidate bloquiste Claude DeBellefeuille faisait parvenir un communiqué pour dénoncer avec vigueur les frais abusifs que le Canadien National (CN) a récemment facturés à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
«Même si tout est légal, il n’en demeure pas moins que c’est abusif. Les contribuables de Salaberry-de-Valleyfield, ou de toute autre municipalité, n’ont pas à financer le CN, une entreprise cotée en bourse dont le plus gros actionnaire n’est nul autre que le multimilliardaire Bill Gates de Microsoft », a-t-elle déclaré.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Alain Charpentier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Alain Charpentier
Guest

Emmenez-moi le plus d’argent possible , vous les payeurs de taxes . Moi , l’administrateur , non pas le propriétaire de l’entreprise , mais moi l’administrateur , il me faut un gros salaire avec plein de bénéfices inclus pour me payer ma grosse maison , mes voyages ainsi qu’une belle retraite à vos frais . Donc , continuez à payer pour des routes , ponts , voies ferrées qui coûtent 3 fois plus chère que prévu …