Actualités
Politique

Une pétition pour alléger le trafic sur le boulevard Mgr-Langlois

le mercredi 22 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une pétition initiée par la Chambre de commerce et d'industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent vise à faire pression sur le gouvernement du Québec pour solutionner le problème de circulation lourde sur le boulevard Mgr-Langlois.

Cette pétition, lancée en collaboration avec Accès Valleyfield, est accessible à la population , commerçants et industriels de la région, à compter du jeudi 23 juin dans la plupart des établissements membres de la Chambre de commerce ou d'Accès Valleyfield.

Dans son libellé, la pétition mentionne que «l’augmentation du trafic de camions semi-remorques sur boul. Mgr-Langlois (201) serait de l’ordre de 45 % à 60 %... qu’environ 60 % de ces camions ne font que transiter par Salaberry-de-Valleyfield sans s’arrêter pour effectuer une livraison. Tout ce que les gens vivent quotidiennement et ont constaté depuis décembre 2012 est donc noir sur blanc dans un rapport du MTQ à la suite d’un comptage officiel.»

Ce mouvement citoyen fait suite à la campagne promotionnelle Accès Valleyfield lancée à l'automne 2015, visant à stimuler l'offre commerciale campivallensienne à la suite de la réouverture du pont Langlois à 4 voies. Mais malgré la fin des travaux, le trafic lourd persiste toujours sur cette artère.

Le texte de la pétition rappelle également quelques pistes de solution évoquées lors d'une assemblée publique tenue l'an dernier au club nautique de Valleyfield.

Parmi celles-ci, la renégociation du tarif prévu dans l’entente de partenariat sur l’Autoroute 30 afin de rendre moins avantageux pour les véhicules lourds le contournement du pont Serge-Marcil et de son poste de péage; l'installation d’un péage uniquement destiné aux véhicules lourds sur la route 530 en direction du pont Mgr-Langlois afin de rendre inutile le contournement du pont Serge-Marcil; ou encore une restriction à la circulation locale de l’accès aux véhicules lourds sur la portion urbaine du boulevard Mgr-Langlois.

Pétition en ligne

La pétition qui est également parrainée par le député péquiste de Beauharnois, Guy Leclair, est accessible sur le site web de l'Assemblée Nationale du Québec au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6165/index.html.

Elle sera accessible en ligne jusqu'au 23 septembre, après quoi le député verra à la déposer officiellement à l'Assemblée nationale.