Actualités
Sécurité

Une nouvelle saison pour la Garde Côtière Auxiliaire

le mardi 24 mai 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Parmi les membres de l’unité 1245, on retrouve Gaétan Lessard, Sabina Finnie, Richard Labranche, Chantal D’Allaire, Suzanne D’Allaire, Karol St-Gelais, Linda Lessard, Commandante, Serge Ouellette, Stéphane Benoit, Daniel Harvey et Yanick Bergeron. (Photo Gracieuseté)

L’unité 1245 de la Garde Côtière Auxiliaire est en opération depuis le début du mois de mai sur les eaux de la région et, avec la belle température des derniers jours, ses membres ont déjà effectué 3 missions de sauvetage.

L’embarcation située à la marina de Valleyfield patrouille et dessert le canal de Beauharnois ainsi que le lac Saint-François, sur ses 2 rives. Les membres de l’unité sont des bénévoles bien formés qui assurent la disponibilité 24 heures par jour, 7 jours par semaine. L’unité patrouille également toutes les fins de semaines sur le lac.

Les plaisanciers qui ont besoin de conseils ou de savoir s’ils ont tous les équipements requis à bord, peuvent demander une vérification de courtoisie, fait savoir Chantal D’Allaire, responsable des communications pour l’unité 09. Les conseillers en prévention se feront un plaisir de répondre à toutes leurs questions.

Notons que l’unité compte sur une nouvelle commandante cette année, alors que  Linda Lessard a été élue à ce poste au cours des derniers mois.

Semaine Québécoise de la Sécurité Nautique

Même si la sécurité nautique est de mise chaque jour, l’unité 1245 en profitera pour augmenter la sensibilisation auprès des plaisanciers et riverains pendant la Semaine Québécoise de la Sécurité Nautique, qui se tiendra du 15  au 22 juin.

Durant la fin de semaine des 18 et 19 juin, des blitz de vérification de courtoisie auront lieu dans la plupart des marinas du secteur.

L’unité peut également se déplacer vers les rampes de mises à l’eau. On peut les contacter au courriel gcac.aux1245@outlook.com afin de programmer une vérification. C’est gratuit et cela peut éviter une contravention, mais surtout assurer votre sécurité en cas de besoin.

La Garde Côtière auxiliaire rappelle le numéro à contacter en cas de besoin sur l’eau *16 sur le cellulaire, Voie 16 sur la radio VHF ou 1-800-463-4393.