Actualités
culture

Une journée de la culture à Les Coteaux

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 14 h 45 min le 23 septembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Stéphanie Fauteux d’À fleur de terre initiera les visiteurs au parc Wilson à l’art de la poterie le 2 octobre. (Photo : Gracieuseté)

La municipalité des Les Coteaux participe à la 26e édition des Journées de la culture avec quelques activités culturelles et patrimoniales le 2 octobre.

Dès 13 h au parc Wilson, il sera possible de fabriquer un pot pincé avec À fleur de terre, peindre une toile avec Manon Labelle, créer un mandala sur pierre avec Rita Riendeau ou apprendre le tricot avec le Cercle des fermières de la municipalité.

Le groupe Elle & moi aura déjà plongé les lieux dans une ambiance musicale dès 12 h 30. Des ateliers de percussions traditionnelles québécoises et de magie sont aussi au programme.

En cas de pluie, les activités se déplaceront à l’intérieur à l’édifice Gilles-Grenier.

Histoire

L’implication citoyenne de Léo Beauchamp sera reconnue lors de cette journée. Très impliqué dans la paroisse et les loisirs de Coteau-Landing, et même conseiller municipal entre 1971 et 1975, une place en son nom sera inaugurée au parc Hervé-Laframboise à 11 h 30.

À midi, au parc Au grenier des souvenirs, les panneaux d’interprétation « La glacière, histoire ferroviaire et le noyau villageois de Coteau-Station » seront dévoilés. Ceux-ci relatent l’histoire un peu méconnue de Les Coteaux, un patrimoine riche à se rappeler.

Artistes et artefacts à découvrir

Les différentes expositions comme Traitdartiste, Fragments de mémoire ou Contamination culturelle pourront être vues à l'édifice Laurier-Léger lors de cette journée.

Une offre alimentaire qui propose des samossas, des ailes de poulet marinées au jerk, des hot-dogs et des bubble juice sera aussi disponible.