Sports
Jeux du Québec

Une athlète de Saint-Anicet à ses 2e Jeux du Québec en moins d'un an

le mercredi 01 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 mars 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Une hockeyeuse de Saint-Anicet, Marie-Eve Marleau vient de compléter son tour du chapeau à la 52e Finale provinciale des Jeux du Québec à Alma.

Membre de l'équipe qui a représenté le Sud-Ouest en hockey féminin au bloc initial de compétitions, l'athlète âgée de 13 ans a goûté pleinement à une deuxième expérience au grand rassemblement sportif de la jeunesse québécoise. Moins de 7 mois avant de mettre le cap sur le Lac Saint-Jean, Marie-Eve a porté les couleurs de sa région en soccer aux Jeux estivaux de 2016 à Montréal en juillet dernier.

Qui plus est, la jeune attaquante a réalisé le rêve de tout joueur (ou joueuse) de hockey en février de la même année quand elle a foulé la glace du Centre Vidéotron au Tournoi international pee-wee de Québec avec ses coéquipiers des Étoiles de Beauval.

Lors du tournoi de hockey féminin disputé à Alma, Marie-Eve a aidé le Sud-Ouest à prendre de 10e rang sur 18 équipes pour améliorer son positionnement dans la composition des «pools» en prévision des Jeux d'hiver de 2019. Après avoir vaincu le Lac Saint-Jean, 3-2, en lever de rideau, les filles ont perdu en fusillade contre l'Abitibi (2-1) avant de s'incliner devant l'Estrie (4-2), le dernier but ayant été marqué dans un filet désert. L'équipe constituée de 15 hockeyeuses provenant de 11 formations différentes était sous la gouverne des entraîneurs Maude Fleury-Rousseau, Zoe Philbert et Carlo Gualtieri. 

«Nous avons connu un bon tournoi. Le hockey féminin est en pleine expansion et je pense que notre performance à Alma va contribuer à la popularité du sport dans notre région», a indiqué Marie-Eve lors d'une entrevue accordée au «Journal Saint-François».

Au-delà des 2 buts et autant de passes récoltés en 3 rencontres, Marie-Eve retient l'aspect humain de ses 2e Jeux du Québec. «J'ai apprécié davantage en raison de l'esprit sportif, de l'hospitalité des gens et de l'ambiance en général. Au village, c'était bien organisé et nous avions le choix de plusieurs activités», de relater la sympathique Anicetoise, qui reconnaît sa préférence pour le hockey en tant que discipline.

«J'ai mieux aimé les Jeux d'hiver. Nous avons chanté tout le long dans l'autobus. On n'avait plus de voix», d'ajouter Marie-Eve, qui finira sa saison de hockey au sein de l'équipe masculine «Les Rebelles du Sud-Ouest» dirigés par les entraîneurs Stéphane Bouchard, Richard Boisvert et Marc Bigras. Du 11 Au 19 avril, elle pourra vivre une autre expérience hors de l'ordinaire alors que son équipe civile se rendra en République tchèque et en Autriche pour jouer une série de 4 matchs. Étudiante au Collège Bourget, l'athlète accomplie patinera entre temps avec l'équipe féminine des Voltigeurs qui évolue dans le réseau scolaire.