Faits divers

Un violent incendie endommage une résidence bicentenaire

le dimanche 08 janvier 2023
Modifié à 12 h 44 min le 08 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un incendie violent a endommagé une résidence du chemin Rivière Deslisle à Coteau-du-Lac. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)

Un feu de cheminée a sévèrement endommagé une maison bicentenaire du chemin Rivière Deslisle dans la nuit de samedi à dimanche.

L'incendie a pris naissance dans la cheminée avant de s'attaquer au mur attenant puis de grimper à la toiture. Le brasier a été qualifié de violent par le directeur du Service de sécurité incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, Michel Vaillancourt. «On a reçu l'appel un peu avant 23 heure, confirmait-il. Il s'agit d'un bâtiment de 200 ans construit pièce sur pièce avec des matériaux nobles. L'intervention a pris fin vers 6 heure ce matin.»

L'occupant de la résidence n'a pas été blessés et il avait évacué les lieux à l'arrivée des pompiers. Déjà ce matin il était à sa maison pour constater l'ampleur des dégâts.

Une quarantaine de pompiers ont combattu les flammes.Outre les sapeurs de Coteau-du-Lac/Les Coteaux, on retrouvait les pompiers de Saint-Télésphore, Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Saint-Polycarpe et Saint-Clet.

À l'arrivée des pompiers, l'entrée électrique était tombée et un fil vivant pendait. Le débranchement d'une artère a été nécessaire si bien que quelques milliers de résidences ont été privés d'électricité pour une période.

Une quarantine de pompiers ont combattu le brasier. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)