Sports

Trois Panthères en argent aux Jeux du Canada

le lundi 15 août 2022
Modifié à 16 h 02 min le 15 août 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les trois anciennes Panthères Estelle Audette, Emma Duncan et Laurianne Lecavalier reviennent des Jeux du Canada avec une médaille d’argent pleinement méritée en softball. (Photo : Gracieuseté)

Le Fleurdelysé revient des Jeux du Canada avec une médaille d’argent au cou à l’épreuve de softball.  

La sélection des meilleures joueuses U19 de la province comptait sur trois porte-couleurs qui ont développé leurs aptitudes avec le club local des Panthères de Valleyfield. Il s’agit d’Estelle Audette, Emma Duncan et Laurianne Lecavalier.

Le match crucial a été joué vendredi matin à Niagara. Contre les favorites locales, le Québec s’est forgé une priorité rapide de cinq points. L’Ontario est restée dans le coup au point de les menacer sérieusement. Le pointage était 6-5 en faveur du Québec, mais leurs rivales ont rempli les coussins.

Utilisée au monticule, Emma Duncan avait la tâche de préserver cette avance. À un certain moment, son lancer a heurté la frappeuse, mais la balle a également touché le bâton. L’arbitre a appelé une fausse balle au lieu de faire avancer une coureuse au marbre ce qui aurait provoqué l’égalité. Quelques instants plus tard, Duncan fermait les livres et assurait le Québec de gagner une médaille.

En finale, la Colombie-Britannique était visiblement trop forte. Cette équipe avait été la seule, avec l’Alberta en phase préliminaire, à les vaincre. Pour l’ultime partie, le Québec a été limité à trois coups sûrs dans une défaite de 10-0.

Néanmoins, l’argent représente beaucoup pour l’équipe qui se suit depuis trois ans. Les trois anciennes Panthères ont joué un rôle important dans l’uniforme du Québec.

Pour Laurianne Lecavalier, l’été sur le terrain n’est pas terminé. La voltigeur et joueuse de deuxième but endossera l’uniforme du Québec pour le championnat canadien U17 qui s’amorce demain à l’Île Perrot. 

Équipe Québec a mérité une belle médaille d'argent à Niagara. (Photo : Gracieuseté)