Actualités

Travaux de forage dans le secteur de la rue Marleau

le mercredi 08 mai 2024
Modifié à 14 h 45 min le 08 mai 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les travaux entraîneront divers impacts pour les résidents du secteur de la rue Marleau, à proximité du cimetière. (Photo Journal Saint-François – Archives Mario Pitre)

Des travaux de forage sont prévus dans le secteur sud de la rue Marleau, en marge du projet  de conversion à l’électricité de l’usine Diageo. Ceux-ci risquent d’engendrer divers impacts pour les résidents du secteur.

Dans un feuillet d’information d’Hydro-Québec distribué par la poste, on peut lire que le projet prévoit la construction d’une nouvelle ligne souterraine de transport d’électricité à 120 kilovolts afin de relier l’usine au poste Valleyfield, situé au sud de la voie ferrée. Le projet se déroulera jusqu’en novembre prochain.

Ainsi, des travaux de forage se dérouleront sous le chemin de fer de CSX, en plus du tirage de câbles électriques dans les canalisations souterraines et la construction d’un nouveau pylône au sud du poste électrique.

Cette carte montre le secteur visé par ces travaux. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Les résidents du secteur devront donc s’habituer à une circulation en alternance sur la rue Marleau, la fermeture complète de l’intersection Marleau/Bonin durant deux semaines, et au bruit de forage pendant trois jours environ. Heureusement, aucune coupure d’électricité n’est prévue.

Hydro-Québec prévoit néanmoins certaines mesures d’atténuation afin de minimiser ces impacts, notamment l’installation d’un mur anti-bruit durant le forage, de même qu’une signalisation en conséquence.